Fiche d'information «Cité de l'énergie et région énergétique: une combinaison gagnante»
De nombreuses communes suisses s‘engagent depuis des années dans une politique énergétique et climatique communale active dans le cadre du processus Cité de l’énergie. En parallèle, on assiste à un nombre croissant de regroupements de communes qui, en tant que Région-Énergie, souhaitent mettre en œuvre ensemble des projets prioritaires dans le domaine de l’énergie. Les communes s’engagent dans ces programmes sous diverses configurations: cette fiche d’information compare les deux approches et met en évidence leurs différences et leurs points communs.
Voici un aperçu des principales informations contenues dans la fiche d'information:
Cité de l'énergie: les communes, les villes ou les associations de communes qui s'engagent en permanence en faveur d'une utilisation efficace de l'énergie, de la protection du climat, des énergies renouvelables et d'une mobilité respectueuse de l'environnement peuvent se faire certifier par l'association responsable en tant que Cité de l'énergie.
- Groupe cible: communes et villes, ainsi que groupements de 4-5 communes, exceptionnellement jusqu'à une douzaine de communes.
- Organisme responsable: Association Cité de l'énergie
- Objectif: amélioration continue grâce à un processus de gestion et obtention du label Cité de l'énergie.
Région Energie: une Région Energie est un regroupement intercommunal organisé dans lequel plusieurs communes poursuivent des objectifs de politique énergétique en collaboration avec leurs habitants, leurs entreprises et leurs organisations.
- Groupe cible: groupements intercommunaux de 3 à 15 communes.
- Organisme responsable: SuisseEnergie pour les communes (programme de l'Office fédéral de l'énergie)
- Objectif: promouvoir les activités intercommunales dans le sens de la stratégie énergétique 2050 et soutenir (financièrement) la planification et la mise en œuvre de projets.
Vous trouverez des informations plus détaillées dans la fiche d'information «Cité de l'énergie et région énergétique: une combinaison gagnante».