Le 15 octobre, l’histoire de Schellen Ursli sortira pour la première fois dans les salles de cinéma suisses. Ce film a donné le signal de lancement d’un projet de la Nouvelle politique régionale (NPR).
En fait, la production d’un film à partir de ce fameux livre d’enfant constitue également le point de départ du projet NPR éponyme «Schellen Ursli» et a été mis en œuvre en parallèle. L’histoire de Schellen Ursli doit, via différentes offres, pouvoir être valorisée sur le plan touristique, notamment dans le village de Guarda (GR), là précisément où le gros de l’histoire se déroule ainsi que dans la destination Engadin Scuol Samnaun Val Müstair. «Nous attendons de ce film qu’il ait un impact économique et touristique. En outre, le thème doit permette une autre forme de création de valeur ajoutée par le biais justement de la mise en œuvre en parallèle du projet NPR», souligne Michael Caflisch du Service de l’économie et du tourisme du canton des Grisons, qui a accompagné dans leur genèse le film et le projet NPR consécutif.
Le projet a en outre été considéré par le SECO comme exemplaire au sens de la NPR. La publication de ce dernier et de dix autres projets NPR remarquables est prévue sur le site regiosuisse.ch en octobre/novembre.