Le portail de cyberadministration StartBiz.ch du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) permet désormais de créer une société de capitaux dans une procédure entièrement électronique.
StartBiz.ch permet depuis plusieurs années de fonder une entreprise individuelle dans une procédure électronique de bout en bout. Cette offre s'élargit désormais aux sociétés de capitaux, soit les formes juridiques de la SA et de la Sàrl. Au fil d'une procédure interactive, le créateur d'entreprise saisit sur la plateforme toutes les données nécessaires au mandat de création de la SA ou de la Sàrl. L'établissement de l'acte authentique et la légalisation des signatures se font ensuite par un notaire figurant dans le registre suisse des personnes habilitées à dresser des actes authentiques.
Le SECO exploite la plateforme StartBiz.ch depuis 2004 dans le but de soutenir et de simplifier la création d'entreprises en Suisse. Plus de 35 000 entrepreneurs ont fondé leur entreprise sur la plateforme. D'après une étude réalisée par la Haute école de Winterthour, le guichet permet à l'utilisateur de diviser par deux le temps nécessaire à la création d'une entreprise.