www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

Wsf18

Forum scientifique regiosuisse 2018: sous le signe de la transformation numérique

Ils étaient une bonne septantaine les participantes et les participants au Forum scientifique regiosuisse 2018 qui s’est tenu les 22 et 23 novembre à l’Università della Svizzera italiana (USI) à Lugano, manifestation qui était consacrée aux «défis et chances de la numérisation dans le développement régional». Une occasion de partager de nouvelles connaissances, des expériences, des exemples, des possibilités de se mettre en réseau et de discuter, mais aussi d’entendre des déclarations marquantes, qui ont stimulé la réflexion.

«65% des écolières et des écoliers travailleront plus tard dans des professions qui n’existent pas encore aujourd’hui». C’est en reprenant cette déclaration tirée du rapport du WEF que le conseiller d’Etat tessinois Christian Vitta a souligné lors de son allocution introductive au Forum scientifique regiosuisse 2018 la sensibilité du thème de la «transformation numérique». Il n’est donc pas étonnant que cette manifestation ait affiché complet. Jusqu’à 70 personnes ont en effet écouté les différents orateurs, se sont informés des stratégies et des projets qui tirent parti des nouvelles possibilités numériques, ont testé des gadgets numériques aux stands et discuté dans le cadre de sessions de travail d’études de cas concernant différentes régions. Soit beaucoup de connaissances, d’exemples, d’échanges, d’inspiration et de déclarations qui n’ont pas manqué de stimuler la réflexion.

Quelques flashs
Oliver Bendel de la Haute école spécialisée de la Suisse du nord-ouest (FHNW) a soulevé par exemple lors de son intervention diverses questions dans le domaine de l’éthique. Par exemple: qui des usagers un véhicule autonome doit-il épargner en cas de défaillance des freins? Ou encore: un chatbot (agent conversationnel) doit-il faire savoir pendant la conversation qu’il n’est qu’une machine? Sa conclusion est claire et nette: l’éthique et la morale peuvent certes soulever des questions pertinentes, mais elles ne peuvent pas à elles seules décider ce qui est bien et ce qui est mal. Ceci doit être convenu et décidé ensemble. Il est donc important de stipuler dans les lois et les réglementations comment nous voulons et pouvons utiliser les possibilités qu’offre la numérisation et quelles exigences morales cette utilisation doit satisfaire. Johannes Kleske, de Third Wave GmbH, a également insisté, lors de sa transmission live depuis Berlin, sur le fait que nous ne pourrons pas éviter de prendre certaines décisions. Ce sera par exemple le cas s’il s’agit, dans le contexte de la numérisation, d’emprunter sur le long terme la voie d’une «responsive innovation», laquelle nécessite du temps, ou celle d’une innovation disruptive à la Silicon Valley, qui est rapide et qui touche donc directement l’économie.

Comment, indépendamment de toutes ces questions urgentes, les technologies numériques peuvent-elles être mises en œuvre de manière fructueuse; cette question, parmi d’autres, a été présentée à la fin de la manifestation par Pietro Pompeo, à l’Hôtel Dante de Lugano. Cet établissement mise en effet depuis des années sur de nouvelles solutions technologiques afin de mettre efficacement en pratique le credo de l’orientation absolue vers les services et les clients, et de se démarquer ainsi de ses concurrents.   

 A cela s’ajoutent une application spécifiquement dédiée à la manifestation, des posters numériques, de nombreuses vidéos,  des transmissions live et l’utilisation de drones qui ont permis de montrer les multiples possibilités qu’offre la numérisation pour l’organisation de manifestations. 

Vous trouverez ici de plus amples informations ainsi que des impressions du Forum scientifique regiosuisse 2018:

Programme détaillé

Présentations des principales interventions et exposés introductifs

Informations sur les exemples de cas de différentes régions

Posters numériques avec exemples de cas sur la numérisation tirés de la recherche et de la pratique

Plus d’informations sur les forums scientifiques regiosuisse

 

Le Programme national de recherche "Transformation numérique" (PNR 77) : appel à projets

Partager l'article