www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

Photo by rawpixel on Unsplash

Le Programme national de recherche «Transformation numérique» (PNR 77) : appel à projets

Le PNR 77 étudie les interactions et l’impact concret de la transformation numérique en Suisse. Entre autres, les nouveaux marchés numériques, les formes d'organisation, les modèles économiques et les effets sur le monde du travail, les organisations et les contenus spécifiques au monde du travail et au développement régional dans notre pays sont examinés, mais aussi les opportunités et les risques associés sont identifiés.

Le principal but du programme est de générer des connaissances sur les opportunités, les risques et les défis que la numérisation représente pour la société et d’étudier les solutions qu’elle peut lui apporter. Le PNR (analysera les impacts de la transformation numérique en Suisse et  développera de interventions, expériences et solutions possibles qui contribueront à exploitater les opportunités de manière optimale et à adopter l'approche adéquate vis-à-vis de risques potentiels. Il ouvrira ainsi la voie à une gestion et à une gouvernance optimales de la transformation numérique actuelle et à venir. Selon le PNR 77, ce but est atteint par les moyens suivants :

  • En analysant les contenus, les instruments et les institutions de la formation formelle et informelle en lien avec le tournant numérique en cours et en prenant en considération toute la durée de vie d’un individu et tous les échelons et types de formation
  • En comprenant comment la transformation numérique modifie le concept de comportement éthique au sein de la population (au niveau individuel et sociétal) et l’instauration de rapports de confiance et comment elle peut être appréhendée de manière à profiter aux individus comme à la société tout en préservant fiabilité, valeurs sociales et droits fondamentaux
  • En générant des connaissances sur les opportunités et les risques de la transformation numérique à tous les niveaux de l’économie suisse (sur le plan macro-, méso- et microéconomique) ainsi que pour chaque région et type d'espace (urbain ou rural) en identifiant les interdépendances pertinentes et en étudiant les opportunités et les risques qui en découlent pour le marché du travail. Lors de l’élaboration de ces résultats, une attention particulière sera accordée aux conditions politiques, sociales et économiques en prenant en compte l’impact que ces changements exercent en Suisse sur des domaines politiques tels que le développement régional et l’aménagement du territoire, la mobilité, la santé et l’environnement.

Le PNR 77, dont la phase de recherche est planifiée sur cinq ans, dispose d'une enveloppe de 30 millions de Francs.

Les projets seront sélectionnés lors d'une procédure en deux étapes. Les chercheuses et chercheurs intéressés sont invités à soumettre une esquisse de projet via la plate-forme mySNF jusqu'au 25 février 2019.

Des informations détaillées sur les conditions de participation et la procédure de sélection des projets sont disponibles dans le document de mise au Concours.

 

Photo by rawpixel on Unsplash

Partager l'article