La plate-forme du développement régional en Suisse

Next Generation

Les idées innovantes de l’incubateur Next Generation

Comment les jeunes adultes peuvent-ils donner de nouvelles impulsions au développement régional? Comment peuvent-ils contribuer à façonner l'avenir de leur espace de vie? C'est ces questions qu’aborde l’incubateur Next Generation.

De jeunes adultes ont, dans l’incubateur Next Generation, développé et testé pendant trois mois des projets ou des modèles commerciaux innovants pour leur région. Dans ce contexte, ils ont été soutenus par des coachs en innovation de l'équipe regiosuisse ainsi que par des managers régionaux. Le 16 novembre, les trois équipes ont présenté, dans le cadre d’un événement spécialement organisé à cette fin, les projets développés aux invités et aux représentants du SECO, de l'Union des villes suisses, du Réseau des parcs suisses et de la région Oberland Est.  

Des idées de projets concrets pour les régions

Les équipes ont travaillé sur leurs idées de projets pendant l'incubateur et ont réalisé les premiers tests de marché:

  • FahrApp: une application destinée à améliorer la mobilité dans l'Oberland bernois. L'application doit montrer les possibilités de covoiturage et permettre la création d'une communauté spécifique. Après la phase de test, l’équipe s’attaque maintenant à la programmation de l'application et crée une association chargée de la mise en œuvre.  
  • Regiochörbli: un panier contenant des produits régionaux et saisonniers ainsi qu'un livret avec des conseils sur la région, qui doit permettre aux touristes de visiter d'autres endroits que les sites touristiques traditionnellement les plus courus. Cette offre s'adresse dans un premier temps d’abord aux propriétaires d'appartements de vacances dans la région de Bödeli.  
  • Le troisième projet vise à visibiliser la commercialisation directe de produits locaux en intégrant des offres régionales dans des applications ou des cartes existantes. Chaque randonneuse et chaque randonneur devrait ainsi, par exemple, voir directement, lors de la planification de son itinéraire, où il peut acheter tels ou tels produits régionaux. 

La présentation finale sera suivie, dans les prochaines semaines, d'un dernier coaching par l'équipe regiosuisse, qui accompagnera les jeunes adultes afin de viabiliser les projets et modèles commerciaux envisagés.

 

 

Partager l'article