La région du Jura – première lauréate du prix «Cercle Régional»
Le prix «Cercle Régional» a été créé pour mettre à l’honneur une région performante de la Suisse. La région supracantonale du Jura est la première lauréate de ce prix, qui lui a été décerné conjointement par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Selon un jury d’experts externes, cette région a remarquablement su mettre en place des chaînes de valeur régionales à l’aide de fonds des politiques agricole, régionale et touristique.
Une production locale de fromage optimisée, une commercialisation en ligne de produits régionaux ou des formules d’hébergement touristiques sortant de l’ordinaire… Divers projets innovants en faveur de l’agrotourisme et d’une alimentation durable ont été réalisés ces dernières années dans la région du Jura et du Jura bernois. Le prix «Cercle Régional» a été décerné à cette région pour récompenser ses efforts remarquables.
Encourager la mise en place de chaînes de valeur régionales
L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) soutiennent des projets, grâce à différents programmes, pour encourager une création durable de valeur dans le milieu rural. Tous ces programmes poursuivent des objectifs précis. Mais c’est surtout dans le milieu rural que le développement durable d’une région nécessite une approche intersectorielle. L’attribution du prix «Cercle Régional» permet de braquer les projecteurs sur les régions qui ont su utiliser stratégiquement les fonds de soutien de projets pour mettre en place des chaînes de valeur régionales. Cette distinction est accordée pour la première fois, à titre de projet pilote.
La région du Jura a su convaincre
Les dix régions nominées par l’OFAG et le SECO ont déjà accompli un travail exemplaire. C’est sur la base de critères bien précis que le prix «Cercle Régional» a été attribué à la région du Jura, qui s’étend sur deux cantons. Les cinq personnes externes du jury ont identifié un gros potentiel dans les différents projets liés par le thème de l’agrotourisme par-delà les frontières cantonales. La construction dans les Franches-Montagnes d’une fromagerie au Noirmont, a, par exemple, permis d’augmenter de façon ciblée les capacités de transformation de spécialités fromagères jurassiennes. De même, des porteurs de projets d’activités autour des chevaux de la race des Franches-Montagnes ont investi dans des allées d’équitation, des formules d’hébergement et des espaces de vente de produits régionaux. Un réseau de chemins de randonnée dessert des fermes bio et permet aux touristes d’entrer en contact avec des familles paysannes, renforçant ainsi les échanges culturels et la vente de produits de la ferme. En outre, les touristes et les locaux ont pu cette année découvrir, au travers de multiples activités et formules, la cuisine, la culture et la nature jurassiennes lors de la première édition du festival «JuBénales» du Jura bernois.
Ces projets soutenus par l’OFAG et le SECO montrent bien les différentes interactions dans la chaîne de valeur. Ils génèrent des emplois, accroissent la valeur ajoutée, toutes filières confondues, et créent à long terme une plus-value en consolidant l’agrotourisme.
Secrétariat d’État à l’économie SECO
Nouvelle politique régionale (NPR):
Renforcement du développement économique régional des régions rurales, des régions de montagne et des régions frontalières.
Interreg:
Programme favorisant la coopération transfrontalière entre des régions qui appartiennent à différents pays, mais qui ont une frontière commune.
Innotour:
Promotion de l’innovation, de la coopération et de la professionnalisation dans le domaine du tourisme.
Office fédéral de l’agriculture OFAG
Projets de développement régional (PDR):
Renforcement de la coopération régionale dans l’agriculture et augmentation de la valeur ajoutée.
OQuaDu:
Promotion de la qualité et de la durabilité dans le secteur agroalimentaire, renforcement de normes de production.
AS Bâtiments ruraux:
Mesures dans le domaine des améliorations structurelles: bâtiments ruraux et financement des exploitations.
Régions nominées et thèmes concernés
Région Emmental Haute-Argovie: Agrotourisme
Région Appenzell: Produits agricoles régionaux
Région Entlebuch: Agriculture et alimentation
Région Entremont: Tourisme écogastronomique (slow food)
Région Genève: Agriculture
Région Pays de Glaris: Agrotourisme
Région Grindelwald: «Eigerness»
Région Jura: Agrotourisme
Région Nidwald: Spécialités culinaires régionales
Région Valposchiavo: Valposchiavo «Smart Valley Bio»
Renseignements :
Regiosuisse – le centre du réseau de développement régional
Marianne Suppiger, marianne.suppiger@regiosuisse.ch, tél. : 079 262 81 64
Image de gauche à droite: Jürg Schmid (Jury), Thomas Egger (Jury), Jean-Paul Lachat (Kanton Jura), Olivier Girardin (Fondation Rurale Interjurassienne), Olivier Boillat (Jury), Martin Brugger (Jury)