La plate-forme du développement régional en Suisse

Bild: Stephanie Hofschlaeger / pixelio.de

Interreg Europe: quatrième appel à projets et lancement de la «Policy Learning Platform»

Interreg Europe a lancé le quatrième appel à projets. Vous avez des thèmes concrets dans le domaine du développement régional que vous aimeriez approfondir avec des acteurs de la politique régionale au niveau de l’UE? Si tel est le cas, développez ensemble un projet Interreg-Europe et soumettez-le d’ici le 22 juin au plus tard. Par ailleurs, la «Policy Learning Platform» propose des offres concrètes et une prestation pour les régions et les cantons suisses. 

Il arrive souvent que des régions d’Europe totalement différentes se trouvent confrontées à des défis analogues lorsqu’elles doivent renforcer l’économie régionale. Jeter un coup d’œil au-delà des frontières peut permettre de trouver des solutions appropriées. Le programme Interreg Europe (IR-E) offre un soutien dans ce sens. Il crée en effet pour les actrices et les acteurs de la politique régionale au niveau européen un cadre permettant un échange de connaissances et d’expériences efficace («Policy Learning») sur les pratiques en matière de politique régionale. Les projets IR-E doivent donner des impulsions pour de nouvelles approches de politique régionale ou le développement d’une politique spécifique.  

Le programme IR-E se concentre sur quatre thèmes prioritaires:

  • Renforcement de l’innovation ainsi que de la recherche et du développement technologique 
  • Promotion de la compétitivité des PME 
  • Soutien du changement vers une économie à faibles émissions de CO2 
  • Protection de l’environnement et promotion de l’efficacité des ressources 

La participation suisse au programme IR-E est soutenue dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR). 

«Policy Learning Platform» d’Interreg Europe

La «Policy Learning Platform» vient d’être lancée dans le cadre de IR-E. Cette plateforme en ligne permet aux actrices et acteurs de la politique régionale en Suisse de disposer de services de conseil de pairs et d’experts, d’échanger leurs expériences, de se mettre en réseau avec des développeurs régionaux de toute l’Europe et d’apprendre de leurs exemples de bonne pratique. Ces prestations sont en principe gratuites. 

Photo: Stephanie Hofschlaeger / pixelio.de

Partager l'article