La plate-forme du développement régional en Suisse

Quelle: Simone Müller

Lancement du concours du 17e Prix européen pour le renouveau villageois: on cherche des candidatures suisses!

L’«Association européenne pour le développement rural et le renouveau villageois» a lancé son concours du 17e Prix européen pour le renouveau villageois. Ce concours est organisé tous les deux ans et vise à faire connaître et à mettre en réseau des processus de développement et de rénovation remarquables et exemplaires dans des communautés rurales de toute l'Europe.

On recherche dans ce cadre les communes et les régions des espaces ruraux et des régions de montagne

  • qui relèvent les défis actuels de leur espace de vie avec des projets durables, innovants et modernes et qui ont mis en place des processus de développement globaux;
  • qui intègrent tous les groupes de population dans les activités locales et acquièrent ainsi des perspectives différentes, des horizons plus larges et des idées plus variées;
  • qui sont conscientes de la valeur et de la nécessité de la coopération et qui misent en conséquence sur les réseaux et les regroupements intercommunaux et régionaux.
     

Construire des ponts

Le concours 2022 est placé sous la devise «Construire des ponts». La gestion des grands défis auxquels nous sommes actuellement confrontés (changement climatique, raréfaction des ressources, transformation numérique ou pandémies) présente un énorme potentiel de conflit et menace de diviser profondément la société. Le signal est clair: il faut agir de concert, sans perdre de vue l'objectif. On recherche donc des projets et des collectivités qui encouragent le dialogue, examinent ce qui les unit et proposent des solutions socialement, économiquement et écologiquement acceptables pour relever les défis dans leur région spécifique.


On recherche des candidatures suisses 

Après deux médailles d'argent et une de bronze glanées lors de la dernière édition (2020), la Suisse est à nouveau à la recherche de candidatures pour le concours 2022. Les communes ou régions intéressées doivent s'annoncer jusqu'à la mi-mai 2022 à daniel.baumgartner@blw.admin.ch (l'Office fédéral de l’agriculture (OFAG) coordonne les candidatures suisses, leur nombre est limité). 

 

Contexte

L’«Association européenne pour le développement rural et le renouveau villageois» a été fondée en 1988 et entend regrouper de manière non bureaucratique des représentants de gouvernements, des experts scientifiques et des spécialistes du renouveau villageois, ainsi que des politiciens locaux et des représentants d'organisations non gouvernementales (ONG).
L'objectif de l'ARGE est avant tout de promouvoir l'échange international d'expériences, d'accroître la motivation des personnes concernées, de renforcer la création d'une opinion publique positive pour les problèmes des populations des zones rurales et de soutenir ainsi au mieux le maintien et l'aménagement de villages viables et attrayants. Dans la foulée, toute une série d'activités ont été mises en place dans différentes régions européennes, lesquelles se sont concentrées sur les questions écologiques, économiques, sociologiques et culturelles de la vie villageoise. Outre des congrès internationaux, des journées d'étude et des débats, de nombreuses publications et des excursions régulières, il convient de mentionner ici le concours pour un prix européen du renouveau villageois, organisé tous les deux ans.

Partager l'article