Image: Davide Cornacchini.

Lancement du concours pour la rénovation et la construction durables dans les Alpes

Pour la quatrième fois, le Liechtenstein et la Suisse lancent le concours «Constructive Alps», qui récompense des projets de rénovation et de construction illustrant de manière exemplaire ce que peut être une architecture durable dans les Alpes. Le délai de dépôt des candidatures à «Constructive Alps» est fixé au 20 janvier 2017.

Qu’il soit neuf ou rénové, un bâtiment doit répondre aux besoins de ses usagers, tout en satisfaisant à des critères économiques et à des exigences techniques modernes. La nouvelle édition du concours « Constructive Alps » récompensera des bâtiments de l’espace alpin construits ou rénovés en alliant esthétisme et durabilité. À travers le prix d’architecture qu’ils décerneront pour la quatrième fois, le Liechtenstein et la Suisse entendent notamment contribuer à la mise en œuvre du Plan d’action climat de la Convention alpine (voir l’encadré). Le déroulement du concours est confié en Suisse à l’Office fédéral du développement territorial (ARE).

Les exigences que doit remplir un projet de construction durable dans les Alpes sont multiples. Elles relèvent d’aspects tels que la desserte de l’immeuble par les transports publics, le type d’approvisionnement en énergie, les matériaux de construction utilisés, le traitement réservé au paysage et la qualité architecturale. L’insertion du bâtiment dans son contexte spatial, social et culturel joue également un rôle. L’importance du chantier pour la région et ses répercussions sur les usagers comptent aussi parmi les critères du concours.

Communiqué de presse de la Confédération

Site web «Constructive Alps»

Convention alpine

La Convention alpine est le premier accord de droit international contraignant ayant pour objectif le développement durable d’une région de montagne. La Convention-cadre a été signée par les huit États alpins et par l’Union européenne en 1991. Sa mise en œuvre est précisée par huit protocoles d’application. Les États signataires se sont en outre engagés, par un Plan d’action climat, à prendre des mesures concrètes et à mettre à disposition les moyens nécessaires pour permettre aux Alpes de devenir un territoire exemplaire en matière de minimisation du changement climatique et d’adaptation à ses conséquences. La construction et la rénovation durables jouent à ce titre un rôle important, puisque dans les Alpes un tiers de l’énergie utile est consommée pour la construction, le chauffage et la démolition de bâtiments.
Plus d'informations

Image: Davide Cornacchini.

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Visite de terrain «Travail transfrontalier et travail en réseau dans la région du lac de Constance»

La visite de terrain permettra aux participant(e)s de se faire une idée de trois projets/services de coopération spécifiques et d’en tirer le cas échéant des conclusions utiles pour leur propre domaine d’activité.