La plate-forme du développement régional en Suisse

Foto Moving mountains

Moving Mountains Forum – pour une transformation durable des régions de montagne

Le Moving Mountains Forum, qui s'est tenu cette année aux Diablerets (VD), était consacré à la délicate question de savoir comment les régions de montagne peuvent rester attractives et dynamiques face au changement climatique et à l'évolution des besoins de leurs hôtes et visiteurs. De nombreux représentants des milieux de l'économie, de la science, de la culture et du tourisme se sont réunis deux jours durant et ont débattu de différents scénarios et projets novateurs.

Les changements de modèles de travail, les étés chauds, l’attrait de la nature, le besoin de calme et de repos attirent de plus en plus de personnes en altitude. Notamment depuis la pandémie de coronavirus et la tendance au «travail à distance» que cette dernière a accentuée, les montagnes ont gagné en attractivité aux yeux de beaucoup. Or, ces mêmes régions de montagne sont confrontées à un enneigement de moins en moins important durant les périodes hivernales, ce qui influe négativement sur les entrées financières. Comment, dès lors, ces régions peuvent-elles opérer une transformation durable et opter pour de nouveaux modèles touristiques et économiques? C'est ce à quoi ont tenté de répondre les quelque 160 participants, réunis les 21 et 22 août 2024 aux Diablerets (VD) pour la 13e édition du Moving Mountains Forum.

Des solutions originales – apprendre les uns des autres et grandir ensemble

Le programme, riche et varié, a permis de constater que ce ne sont pas les données, les idées et les propositions de solutions qui manquent. La gamme proposée allait des scénarios de refuge climatique aux solutions énergétiques innovantes, en passant par des projets de mobilité durable et collective. Les défis liés à la planification et à la construction en altitude ont également été abordés, de même que l’avenir de la pratique du ski à l’horizon 2050. Si les présentations faisaient la part belle à l'inspiration et à la motivation collectives, elles soulignaient aussi l’importance d’échanger sur les expériences faites, les obstacles rencontrés et les enseignements recueillis.

InnHub – un phare pour l’innovation

Un projet qui s'est particulièrement distingué en termes d'inspiration et de motivation est l'InnHub. Ce campus de 7'000 mètres carrés consacré à la création collective, l'innovation et la transformation est actuellement en cours de construction à La Punt, un village des Grisons, et est soutenu par la Nouvelle politique régionale (NPR). Ce centre doit servir de catalyseur pour imaginer de nouvelles formes de tourisme alliant travail et innovation et contribuer, à partir de 2027/28, à créer un avenir durable et résilient pour l'Engadine et au-delà. «Des projets comme l'InnHub montrent comment des acteurs locaux engagés et interconnectés peuvent lancer des projets visionnaires qui donnent des impulsions économiques à la région», explique Sabine Kollbrunner, co-responsable du secteur Politique régionale et organisation du territoire au Secrétariat d'État à l'économie SECO.
 

Innohub

 

On trouvera de plus amples informations sur l'événement et les projets présentés sur movingmountainsforum.com et www.innhub.ch.
 

Idées de projets pour les régions de montagne

Vous avez des idées sur la manière dont vous pouvez soutenir une région de montagne pour sa transformation durable?
Rendez-vous donc sur la page regiosuisse.ch/projets pour en savoir davantage sur la manière de concrétiser les idées et de s’assurer les ressources nécessaires.
Le Moving Mountains Forum  lance, en collaboration avec le Fonds de soutien à l'économie durable du canton de Vaud, un appel à projets pour la transition durable dans les régions de montagne.

Pour de plus amples informations: movingmountainsforum.com/appel-a-projets

Partager l'article