La plate-forme du développement régional en Suisse

Bild: regiosuisse.

Nouvelle étude avec guide pratique sur la transformation numérique

Qu’est-ce que la «transformation numérique»? Que signifie-t-elle pour les PME suisses? La Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-ouest (FHNW) a réalisé une enquête en ligne auprès des cadres de plusieurs entreprises suisses, afin de répondre à des questions de ce type. La nouvelle étude intitulée «KMU-Transformation: Als KMU die Digitale Transformation erfolgreich umsetzen» («Les PME face à la transformation numérique: pour bien la maîtriser») en résume les principaux enseignements et fournit dans la foulée de précieux conseils aux PME sous la forme d’un guide pratique.

La «transformation numérique» est un processus de changement basé sur des technologies numériques, processus qui concerne aussi bien l’économie que l’ensemble de la société. Le but de cette étude était de comprendre la notion de «transformation numérique», de dégager une vue d’ensemble de l’état actuel de cette transformation dans les PME ainsi que de fournir une contribution au développement de l’attractivité commerciale des PME. 

Plus de 85 pour cent des PME interrogées ont indiqué que la transformation numérique avait des effets sur leur modèle commercial ainsi que sur la collaboration et les processus internes. Si de nombreux efforts ont d’ores et déjà été faits pour intégrer les technologies numériques dans le quotidien de ces entreprises, seuls 30 pour cent des PME interrogées se déclarent satisfaites de ce qu’elles ont accompli dans le domaine de la numérisation.  

L’étude contient donc également un guide pratique destiné aux PME, guide qui propose des check-lists (notamment pour une analyse de la maturité numérique), des renvois à des applications et des outils spécifiques, un modèle de processus de transformation ainsi que des articles techniques rédigés par divers auteurs et conçus pour la pratique.

Partager l'article
0 Commentaires

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.