Plus d’opportunités commerciales dans les espaces métropolitains que dans les zones rurales
Le Global Entrepreneurship Monitor (GEM) est la plus importante et la plus vaste étude internationale sur l’entrepreneuriat. Le rapport sur la Suisse montre que si les créations d’entreprises en Suisse ont légèrement augmenté, notre pays reste encore et toujours, dans ce domaine, en dessous de la moyenne en comparaison internationale. Le dernier rapport présente en outre pour la première fois des analyses concernant les types d’espace regiosuisse.
Le GEM 2016 porte sur 65 pays et analyse l’attitude de la population face à l’entrepreneuriat et aux activités entrepreneuriales dans chaque pays. Le rapport sur la Suisse montre notamment que – malgré des conditions cadres favorables et une crainte moindre de l’échec – les jeunes sont toujours aussi timorés lorsqu’il s’agit de se lancer dans la création d’une entreprise. On observe en outre que les femmes sont encore plus réticentes à le faire que les hommes
Si l’on considère les types d’espace regiosuisse, qui ont également été utilisés dans ce rapport de monitoring sur le développement économique régional en Suisse, on relève que le développement des activités entrepreneuriales dans les métropoles est nettement plus facile que dans les régions périphériques. Par exemple, près de la moitié des personnes interrogées voient des opportunités commerciales potentielles dans les espaces métropolitains, tandis que ce taux tombe à un tiers pour ce qui est des espaces ruraux. Les analyses portant sur les sept grandes régions de Suisse montrent par ailleurs que les activités entrepreneuriales sont les plus marquées dans la grande région de Zurich, dans la région lémanique et dans les cantons de Suisse orientale.