Nouvelle polit. féd. de la ressource bois: le plan d’action sera lancé en 2009

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) entend, via une „politique de la ressource bois“ globale, établir à partir de 2009 le bois comme un élément clé de la culture suisse de la construction et de l’habitat et renforcer ainsi la contribution de l’industrie du bois et des forêts par rapport aux objectifs de la Confédération en matière de politique énergétique, climatique et de ressources.

La chaîne de création de valeur qui va du bois au produit fini doit être organisée de telle manière qu’elle soit compétitive au niveau international et respectueuse de l’environnement. La «Politique de la ressource bois» remplace l’actuel programme d’encouragement «bois 21».

La «Politique de la ressource bois» prendra tout d’abord la forme d’un „Plan d’action bois“ (2009-2012) qui s’étendra sur quatre ans. Ce dernier met l’accent sur des instruments d’accompagnement et de soutien. Les thèmes clés en sont: l’information et la sensibilisation des propriétaires forestiers, les consommateurs finaux institutionnels ainsi que la population; le transfert de savoir, la préparation de bases de données, le développement technologique de systèmes pour la construction en bois pour les grands volumes, ainsi que l’utilisation du bois pour les rénovations et les transformations. En outre, la valorisation des feuillus sera encouragée, la Suisse étant en avance dans ce secteur.

Les demandes de contribution doivent être adressées au moyen d’un formulaire spécial, qui sera disponible sur le site Web de l’OFEV à partir du 22 décembre 2008 (voir ci-dessous).

Autres informations vx:

Politique de la ressource bois:
http://www.bafu.admin.ch/aktuell/medieninformation/ ...

Plan d’action bois:
http://www.bafu.admin.ch/aktionsplan-holz/index.html?lang=it

Contact:

Office fédéral de l’environnement

Division Forêts
Rolf Manser
Tel.: 031 324 78 39
email: aktionsplan-holz@bafu.admin.ch

Partager l'article
Image: regiosuisse.

Plateforme romande regiosuisse «Demi-journée des régions – partage de connaissances sur la pérennisation des projets»

Le but sera d’aborder la question de la pérennisation des projets NPR sur la base d’exemples concrets de projets et à travers des discussions interactives et ouvertes ou chacun(e) est invité(e) à faire part de ses questions, des enjeux auxquels il/elle est confronté ou encore à partager des expériences. Inscrivez-vous dès maintenant!
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Visite de terrain «Travail transfrontalier et travail en réseau dans la région du lac de Constance»

La visite de terrain permettra aux participant(e)s de se faire une idée de trois projets/services de coopération spécifiques et d’en tirer le cas échéant des conclusions utiles pour leur propre domaine d’activité.