Nouvelle polit. féd. de la ressource bois: le plan d’action sera lancé en 2009

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) entend, via une „politique de la ressource bois“ globale, établir à partir de 2009 le bois comme un élément clé de la culture suisse de la construction et de l’habitat et renforcer ainsi la contribution de l’industrie du bois et des forêts par rapport aux objectifs de la Confédération en matière de politique énergétique, climatique et de ressources.

La chaîne de création de valeur qui va du bois au produit fini doit être organisée de telle manière qu’elle soit compétitive au niveau international et respectueuse de l’environnement. La «Politique de la ressource bois» remplace l’actuel programme d’encouragement «bois 21».

La «Politique de la ressource bois» prendra tout d’abord la forme d’un „Plan d’action bois“ (2009-2012) qui s’étendra sur quatre ans. Ce dernier met l’accent sur des instruments d’accompagnement et de soutien. Les thèmes clés en sont: l’information et la sensibilisation des propriétaires forestiers, les consommateurs finaux institutionnels ainsi que la population; le transfert de savoir, la préparation de bases de données, le développement technologique de systèmes pour la construction en bois pour les grands volumes, ainsi que l’utilisation du bois pour les rénovations et les transformations. En outre, la valorisation des feuillus sera encouragée, la Suisse étant en avance dans ce secteur.

Les demandes de contribution doivent être adressées au moyen d’un formulaire spécial, qui sera disponible sur le site Web de l’OFEV à partir du 22 décembre 2008 (voir ci-dessous).

Autres informations vx:

Politique de la ressource bois:
http://www.bafu.admin.ch/aktuell/medieninformation/ ...

Plan d’action bois:
http://www.bafu.admin.ch/aktionsplan-holz/index.html?lang=it

Contact:

Office fédéral de l’environnement

Division Forêts
Rolf Manser
Tel.: 031 324 78 39
email: aktionsplan-holz@bafu.admin.ch

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Forum scientifique regiosuisse «Défis et chances de la numérisation dans le développement régional»

Le «Forum scientifique regiosuisse» est la série de manifestations que regiosuisse consacre à la mise en réseau de la recherche, de la politique et de la pratique dans le domaine du développement régional.