La Nouvelle politique régionale (NPR) répond à un besoin. Elle a permis, entre 2008–2015, de soutenir plus de 1800 projets économiques dans les zones éligibles. La Confédération a consacré à cet effet 250 millions de francs à titre de contributions à fonds perdu et 320 millions de francs sous forme de prêts remboursables.
Lancé en 2008, le premier programme pluriannuel de politique régionale de la Confédération s’est achevé à fin décembre 2015. Il a permis de soutenir plus de 1800 projets dans les régions de montagne, dans le milieu rural et dans les régions frontalières. Cet appui a été fourni sur la base de programmes de mise en œuvre cantonaux et intercantonaux d’une durée de quatre ans. Mesures d’accompagnement incluses, la Confédération a investi dans la NPR quelque 250 millions de francs au titre de contributions à fonds perdu et 320 millions de francs sous la forme de prêts remboursables.
La NPR est une tâche commune de la Confédération et des cantons. Les cantons sont tenus de participer à la mise en œuvre de leurs programmes de manière au moins équivalente aux contributions de la Confédération. L’effet de levier de la NPR est considérable: pour les projets soutenus par des contributions à fonds perdu, chaque franc investi par la Confédération a généré au moins trois francs des cantons et de tiers; le rapport est même de 1:4 en ce qui concerne les prêts. L’impact économique de la NPR est, par exemple, manifeste dans le canton de Berne, où celle-ci a permis de créer ou de préserver plus de 1400 emplois entre 2012–2015 et de réaliser des investissements de 230 millions de francs.
Dans son nouveau programme pluriannuel, qui porte sur les années 2016–2023, la Confédération concentre encore sa promotion sur les priorités que sont l’industrie et le tourisme. Ces deux secteurs économiques doivent impérativement s’adapter pour faire face à la fermeté du franc et à la crise qui persiste sur plusieurs grands marchés d’exportation européens. La situation difficile que vit le tourisme a incité le Conseil fédéral à mettre en route, pour les années 2016–2019, un programme d’impulsion spécifique en vue de compléter la promotion ordinaire de la NPR, et à y affecter 210 millions de francs pour les prêts et les aides financières.