Innovation et recherche: les forces de la Suisse

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a publié pour la première fois le rapport «Recherche et innovation en Suisse 2016». Bilan: le système de recherche et d’innovation suisse est très performant. Les systèmes régionaux d’innovation (RIS) devront également apporter leur contribution dans ce domaine.

La capacité de recherche et d’innovation de la Suisse est étudiée dans ce rapport. Les résultats des analyses menées dans le cadre de ce rapport montrent combien le système suisse de recherche et d’innovation est performant tant à l’échelle nationale qu’en comparaison internationale. Les atouts de notre système sont la qualité des conditions-cadres en Suisse, l’excellence du capital humain tout au long de la chaîne de création de valeur et la diversité des réseaux scientifiques au niveau local. La dynamique de l’innovation dans les régions doit être augmentée dans les régions en renforçant les RIS.

Le rapport sert de document de référence. Il offre un monitoring aux entreprises et aux acteurs, propose des évaluations de performances comparatives et montre les rapports systémiques. Une nouvelle édition du rapport devrait être publiée tous les quatre ans et les comparaisons internationales sur la capacité de recherche et d’innovation seront mises à jour tous les deux ans.

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Forum scientifique regiosuisse «Défis et chances de la numérisation dans le développement régional»

Le «Forum scientifique regiosuisse» est la série de manifestations que regiosuisse consacre à la mise en réseau de la recherche, de la politique et de la pratique dans le domaine du développement régional.