Innovation et recherche: les forces de la Suisse

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a publié pour la première fois le rapport «Recherche et innovation en Suisse 2016». Bilan: le système de recherche et d’innovation suisse est très performant. Les systèmes régionaux d’innovation (RIS) devront également apporter leur contribution dans ce domaine.

La capacité de recherche et d’innovation de la Suisse est étudiée dans ce rapport. Les résultats des analyses menées dans le cadre de ce rapport montrent combien le système suisse de recherche et d’innovation est performant tant à l’échelle nationale qu’en comparaison internationale. Les atouts de notre système sont la qualité des conditions-cadres en Suisse, l’excellence du capital humain tout au long de la chaîne de création de valeur et la diversité des réseaux scientifiques au niveau local. La dynamique de l’innovation dans les régions doit être augmentée dans les régions en renforçant les RIS.

Le rapport sert de document de référence. Il offre un monitoring aux entreprises et aux acteurs, propose des évaluations de performances comparatives et montre les rapports systémiques. Une nouvelle édition du rapport devrait être publiée tous les quatre ans et les comparaisons internationales sur la capacité de recherche et d’innovation seront mises à jour tous les deux ans.

Partager l'article
Image: regiosuisse.

Plateforme romande regiosuisse «Demi-journée des régions – partage de connaissances sur la pérennisation des projets»

Le but sera d’aborder la question de la pérennisation des projets NPR sur la base d’exemples concrets de projets et à travers des discussions interactives et ouvertes ou chacun(e) est invité(e) à faire part de ses questions, des enjeux auxquels il/elle est confronté ou encore à partager des expériences. Inscrivez-vous dès maintenant!
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Visite de terrain «Travail transfrontalier et travail en réseau dans la région du lac de Constance»

La visite de terrain permettra aux participant(e)s de se faire une idée de trois projets/services de coopération spécifiques et d’en tirer le cas échéant des conclusions utiles pour leur propre domaine d’activité.