De nouvelles communautés du savoir-faire en 2011

Après environ deux années d’activité, les communautés du savoir-faire regiosuisse (CoSF) ont abordé et répondu aux questions fondamentales concernant la mise en œuvre de la Nouvelle politique régionale (NPR). Quelque 20 feuilles de résultats résument les connaissances acquises dans ce contexte. Cela étant, les thématiques changent au fur et à mesure que la mise en œuvre de la NPR progresse. A l’avenir, les CoSF travailleront en conséquence davantage sur des thèmes spécifiques qu’en fonction des acteurs.

En 2011, les communautés du savoir-faire aborderont principalement des questions liées à la mise en œuvre, questions qui seront traitées dans le cadre d’une ou deux séances avec le soutien d’experts externes. Une CoSF analysera par exemple le paysage de la formation dans le domaine du développement régional (voir ci-après). Une autre se penchera sur l’harmonisation des critères de sélection des projets NPR («Code of Practice»). Le groupe restreint constitué pour ces deux nouvelles communautés du savoir-faire sera invité personnellement par regiosuisse. La collaboration est toutefois ouverte à toutes les personnes intéressées. 
Les actrices et les acteurs du développement régional sont évidemment les mieux à même de proposer des thèmes susceptibles d’être traités dans le cadre des communautés du savoir-faire.

Exemple: Analyse du paysage de la formation dans le domaine du développement régional 
Le 11 janvier 2011, se tiendra à Bâle une séance d’une communauté du savoir-faire sur le thème «Analyse du paysage de la formation dans le domaine du développement régional». Le but de cette séance est, d’une part, de faire en sorte que les participants aient une vue d’ensemble des différentes offres de formation dans le domaine du développement régional. Il s’agit, d’autre part, d’identifier les potentiels de synergie et les lacunes éventuelles dans cette offre de formation. 
Cette séance s’adresse en particulier aux personnes qui proposent elles-mêmes des formations. Peuvent également y être intéressées les personnes qui souhaitent se faire une idée générale du paysage de la formation dans le domaine du développement régional ou qui aimeraient discuter de leur point de vue en la matière. Les personnes intéressées des pays voisins y sont également invitées.

Si vous êtes intéressé à collaborer dans le cadre de cette séance, veuillez vous adresser à Johannes Heeb, responsable des communautés du savoir-faire regiosuisse (johannes.heeb@regiosuisse.ch).

Vous pouvez télécharger ici le programme de la séance ainsi que l’itinéraire

Plus d’informations sur les communautés du savoir-faire regiosuisse et les prochaines dates de séances

Plus d’informations sur les résultats obtenus à ce jour par les communautés du savoir-faire regiosuisse

 

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Forum scientifique regiosuisse «Défis et chances de la numérisation dans le développement régional»

Le «Forum scientifique regiosuisse» est la série de manifestations que regiosuisse consacre à la mise en réseau de la recherche, de la politique et de la pratique dans le domaine du développement régional.