Coopération: facteur de réussite dans le développement régional

Les projets dans le domaine du développement régional deviennent de plus en plus complexes et impliquent un nombre d’expertes et d’experts qui ne cessent de grandir. Les personnes individuelles peuvent de moins en moins mettre en œuvre seules des projets ou des idées. Le thème «coopération» gagne donc en importance.

La coopération dans le développement régional est plus importante que jamais. Mais aux attentes élevées que l’on nourrit à l’égard des coopérations s’opposent souvent des conditions cadres difficiles: manque de ressources financières et en personnel, savoir-faire lacunaire et forte pression du temps. Souvent, les coopérations sont vécues comme une charge, parfois même comme un véritable fardeau. Les conséquences en sont les suivantes: des coopérations ne sont même pas mises en œuvre, elles évoluent difficilement voire même tournent court. 

L’organisation est l’alpha et l’omega
L’étude «Coopération dans le développement rural: facteurs de réussite et obstacles», réalisée dans le cadre de l’évaluation du programme autrichien LEADER, explique comment des projets de coopérations peuvent réussir. Les auteurs du bureau de planification viennois Rosinak&Partner  insistent notamment sur le fait que la coopération nécessite une certaine professionnalisation. D’une part, cette thématique devrait de plus en plus être abordée dans les plans d’études proposés au niveau universitaire; d’autre part, il convient d’accorder au préalable toute l’importance qui est la sienne à l’organisation d’un projet de coopération: le choix des bons partenaires, une direction adéquate ainsi qu’une gestion coopérative ou un bureau qui prend en charge les tâches opérationnelles.

La coopération dans la NPR 
Les coopérations jouent également un rôle prépondérant dans la Nouvelle politique régionale (NPR). On mentionnera à titre d’exemple le séminaire formation-regiosuisse «Développement régional grâce aux coopérations entre territoires» en septembre 2010. Cette journée a été l’occasion de réaliser quatre forums de discussion où des questions spécifiques sur le thème de la coopération ont pu être traitées en détail. Les questions discutées dans ce contexte ont notamment été les suivantes: quels éléments concrets les programmes de mise en œuvre NPR pourraient-ils contenir, afin de promouvoir activement ou, à tout le moins, indirectement des coopérations. Un autre forum de discussion a permis de montrer quelles nouvelles technologies Internet pouvaient simplifier la collaboration dans les projets de coopérations.

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Forum scientifique regiosuisse «Défis et chances de la numérisation dans le développement régional»

Le «Forum scientifique regiosuisse» est la série de manifestations que regiosuisse consacre à la mise en réseau de la recherche, de la politique et de la pratique dans le domaine du développement régional.