«RÊVE d‘avenir» mobilise 27 collectivités franco-suisses autour de défis énergétiques communs

Dans le cadre de la «Convention des Maires», le projet INTERREG IV A «RÊVE d‘avenir» regroupe 27 régions, villes et communes de Suisse et de France voisine. Cet engagement a pour but d’aller au-delà des prescriptions de l’UE pour 2020 et de réduire de 20% au moins les émissions de CO2 par le biais d’un plan d’action pour les énergies renouvelables.

Remplacer une ampoule électrique traditionnelle par une variante «Low-Energy», parcourir le trajet entre son domicile et la boulangerie à vélo et non pas en voiture ou encore remplacer son vieux chauffage à mazout par une installation géothermique, voilà ce qu’il est notamment possible de faire pour contribuer au projet «REVE d‘avenir».
Lancé à Lausanne au printemps 2010, le projet INTERREG regroupe 27 villes franco-suisses (3,5 millions d’habitants) et poursuit un but commun: toutes les actrices et tous les acteurs s’efforcent d’atteindre les objectifs de l’Union européenne dans les domaines énergétiques et climatiques, voire même d’aller au-delà. Les objectifs d’ici 2020 sont les suivants: réduction de 20% des émissions de CO2, réduction de 20% de la consommation d’énergie primaire et augmentation de 20% de la part des énergies renouvelables au bouquet énergétique européen.

Participation de onze villes et communes suisses
Une des particularités du projet réside dans le fait que se mobilisent pour le projet des villes et des communes qui sont très différentes les unes des autres quant à leur taille et à leur situation géographique. Onze villes et communes des cinq cantons romands participent au projet, à savoir: Ayent-Anzère, Crans-Montana, Fribourg, Genève, La Chaux-de-Fonds, Lausanne, Martigny, Montreux, Morges, Neuchâtel et Vevey (toutes des Cités de l'énergie).

Plateforme prévue sur 3x20.org
Les organes responsables du projet «RÊVE d‘avenir», SuisseEnergie pour les communes et Energy Cities, veulent présenter  concrètement les mesures prévues. C’est ainsi que le 14 février 2011 sera lancée sur le site Internet www.3x20.org une plateforme où l’on pourra visualiser combien d’énergie et via quelles mesures il serait possible d’économiser dans les entreprises et les ménages. La plateforme doit en outre servir de source d’inspiration pour tous les intéressés et peut être alimentée en informations par chacun des 27 participants au projet (communes, citoyens, entreprises, associations, etc.).


Accès au site Web 3x20.org

Plus d’informations sur le projet

Plus d’informations concernant la Convention des Maires


Contact suisse:
SuisseEnergie pour les communes
brigitte.dufour@bio-eco.ch  
Tél: + 41 21 861 00 96

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Forum scientifique regiosuisse «Défis et chances de la numérisation dans le développement régional»

Le «Forum scientifique regiosuisse» est la série de manifestations que regiosuisse consacre à la mise en réseau de la recherche, de la politique et de la pratique dans le domaine du développement régional.