Quelle: Jean-Baptiste Bussard und Lignum Thurgau.

La NPR sur le terrain: du bois à l’art numérique

Le festival «Numerik Games» et l’«Innovationszelle Wald und Holz» sont deux nouveaux projets qui bénéficient du soutien de la Nouvelle politique régionale (NPR) durant l’actuelle période d’encouragement 2016–2019. Des exemples de projets NPR feront l’objet d’articles réguliers qui paraîtront dans la rubrique Point de mire du site regiosuisse.ch.

«Numerik Games» – Le festival de l’art numérique

Le festival «Numerik Games», qui s’est tenu pour la premier fois en 2016 à Yverdon-les-Bains (VD), est une manifestation qui s’étend sur trois jours et qui est consacrée aux différentes facettes de l’art et des technologies numériques: on y trouve des plateformes pour les professionnels où sont thématisées les tendances numériques du moment, pour les jeux ou encore les spectacles de musique électronique. «Aucun festival de ce type n’avait encore été organisé dans notre pays», dit Christine Leu, coordinatrice auprès de l’«Association pour le Développement du Nord Vaudois» (ADNV), qui accompagne le projet. Le festival innove d’une part sur le plan de l’organisation également: y participent en effet la «Maison d’Ailleurs» – un musée consacré à la science-fiction et à la culture pop – ainsi que le Musée d’histoire et la «Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud» (HEIG-VD). «Ces institutions ont ainsi la possibilité de collaborer, de se mettre en réseau et de s’ouvrir à un large public dans un nouveau contexte», poursuit Leu. D’autre part, il y est possible de présenter les développements numériques les plus divers au grand public. «Visiter le festival permet aux gens de se familiariser avec des domaines qu’ils n’auraient sinon jamais eu l’occasion de rencontrer», précise Leu. On mentionnera à titre d’exemple la possibilité offerte aux jeunes et aux moins jeunes de tester une foule de jeux vidéo.

Le Festival 2016 a été un succès avec plus de 10'000 visiteuses et visiteurs, qui ont formé un public très éclectique: férus de technique et curieux, jeunes gens et personnes âgées. L’édition de 2017 est d’ores et déjà en cours de planification et se déroulera du 25 au 27 août. Le festival 2016 a été soutenu par la NPR, l’édition 2017 le sera également. Pour les années suivantes, la décision de soutenir financièrement la manifestation dans le cadre de la NPR sera prise au cas par cas.

«Innovationszelle Wald und Holz» – pour renforcer la «chaîne du bois»

Le projet «Innovationszelle Wald und Holz» des cantons de Thurgovie et de Zurich est un exemple qui emprunte une voix totalement différente: la direction du projet entend en effet créer une cellule d’innovation de type réseau, resp. un réseau de compétences qui permettrait de gérer durablement le changement structurel que connaît l’industrie régionale de la forêt et du bois. Il s’agit donc d’augmenter la création de valeur ajoutée régionale et d’améliorer la compétitivité de l’ensemble des phases de traitement de la chaîne du bois. «Notre but est, avec ce projet, d’empêcher que des maillons de cette chaîne se brisent en raison des changements structurels», explique le chef du projet Rolf Auer. La phase d’analyse s’est achevée en 2016 et l’on élabore et teste actuellement des mesures concrètes. Il s’agit notamment de mettre un place un organe commun avec un secrétariat, qui se chargera des différentes associations locales de la branche du bois afin d’utiliser leurs synergies. Sont également prévues des manifestations best-practice pour encourager la mise en réseau de la branche. Puis suivra, de 2018 à 2019, la phase principale du projet où les différentes mesures seront mises en œuvre. Etant donné que toutes les mesures prévues s’inscrivent dans le cadre de «sous-projets pilotes», ces dernières sont également liées à un certain risque. «Le plus grand défi sera de trouver le personnel adéquat pour le nouvel organe commun» dit Auer. Car, bien que la cellule d’innovation devrait pouvoir se financer elle-même au terme de la période d’encouragement NPR 2016-2019, il existe naturellement le risque que cela ne réussisse pas et que l’on ne puisse donc plus continuer à employer le personnel nouvellement engagé. «Nous sommes toutefois optimistes quant à l’issue de ce projet», dit encore Auer.

Photo: Festival «Numerik Games» 2016 (à gauche, source: Jean-Baptiste Bussard), séance de lancement du projet NPR «Innovationszelle Wald und Holz» (à droite, source: Lignum Thurgau).

Articles sur les projets NPR actuels dans la rubrique Point de mire

La banque de données des projets NPR et Interreg de regiosuisse est complétée régulièrement avec des projets en cours. Les exemples de projets enregistrés montrent que le domaine d’encouragement de la NPR est large et les approches multiples, et que les projets les plus divers peuvent être soutenus. Afin de montrer cette diversité, regiosuisse lance donc une série d’articles dans la rubrique Point de mire pour y présenter divers exemples de projets. 

Souhaitez-vous savoir ce qui se passe dans la période d’encouragement NPR actuelle et comment cela va continuer? Notez dans votre agenda la date de la prochaine conférence de formation-regiosuisse, qui aura lieu les 8 et 9 novembre 2017 à Yverdon-les-Bains (VD)! Cette conférence est LA manifestation où la communauté du développement régional échange et réseaute tous les deux ans.

Partager l'article
0 Commentaires

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Forum scientifique regiosuisse «Défis et chances de la numérisation dans le développement régional»

Le «Forum scientifique regiosuisse» est la série de manifestations que regiosuisse consacre à la mise en réseau de la recherche, de la politique et de la pratique dans le domaine du développement régional.