La responsabilité sociale pour des espaces économiques régionaux prospères
La responsabilité sociale des entreprises peut favoriser la réussite économique d’une région, telle est l’une des constatations de la communauté du savoir-faire (CoSF)) «CSR et développement régional – Nouveaux partenariats dans le développement régional».
La «corporate social responsibility» (CSR) désigne l’engagement social et écologique qu’adopte librement une entreprise. Nous pouvons, sur la base d’une étude sur la CSR réalisée par la «Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI)», tirer deux conclusions: d’une part, on constate dans de nombreuses entreprises qu’il existe un rapport entre des activités CSR et la réussite économique. D’autre part, les effets négatifs externes sont de plus en plus perçus comme des facteurs de risque directs pour ses propres affaires.
Les intervenants ont montré, sur la base des trois projets spécifiques, à savoir «sante&entreprise», «go tec!» – un projet de la Nouvelle politique régionale (NPR) – ainsi que «Régions-Energie», comment un engagement CSR prend en compte un besoin social concret et le met en lien avec des intérêts économiques régionaux.
Nous pouvons résumer comme suit les résultats de cet échange d’expériences:
- Le lien entre la perspective CSR interne à l’entreprise et le contexte régional est crucial pour des activités CSR-NPR.
- Le lien entre la CSR et la NPR bénéficie au développement régional s’il y a transformation du concept de CSR dans le sens du développement régional.
- Les processus CSR axés sur le long terme doivent être ancrés suffisamment tôt dans la région et les organisations impliquées, afin qu’ils puissent être conservés également après la fin de la promotion des projets NPR.
- L’argumentaire en faveur des projets CSR-NPR doit être axé sur chaque projet et avoir pour but de créer une plus-value pour et avec tous les participants via des investissements communs à long terme.
La prochaine séance aura lieu le 19 juin 2017 à Berne. Il s’agira d’aborder à cette occasion la question de l’importance de la CSR dans le contexte des futurs défis auxquels sera confronté le développement régional, de discuter de la première version de la feuille de résultats NPR-CSR et de la formulation de ses implications pour la NPR ainsi que de clarifier les possibilités de poursuivre la CoSF sous la forme d’un groupe technique autonome.