La plate-forme du développement régional en Suisse

Quelle: Myni Gmeind

Numérisation dans les communes suisses – enquête 2023

Selon l'association Ma Commune, la numérisation est un grand défi pour les communes: une enquête a été menée auprès de 736 communes en collaboration avec l'Association des communes suisses (ACS) et l'institut d’opinion TransferPlus AG. Les résultats de l'enquête sont en ligne.

L'enquête analyse les sujets qui préoccupent actuellement les communes en termes de numérisation. Elle montre où il est encore nécessaire d'agir et quelles mesures ont déjà été mises en œuvre. Elle a également permis de déterminer si la numérisation est considérée comme une chance ou un risque par les communes et si ces dernières se considèrent comme des «pionnières» ou des «retardataires». Les résultats de l'enquête aident l'ACS, l'association Ma Commune, les cantons et la Confédération à soutenir de manière ciblée les communes dans leur transformation numérique.

Résultats

736 communes de toute la Suisse ont participé à l'enquête (= 34% de taux de réponse, comparable à 2022). La majorité des communes ont répondu à l'enquête par des greffières et greffiers de la commune ou ville (> 60%), 13% par des présidentes et présidents de communes, des maires ou syndiques.

L'évaluation montre qu'environ 75 % des communes voient la numérisation comme une opportunité, seul un tiers des communes se considèrent comme «pionnières», les deux tiers se considèrent plutôt comme des «retardataires».

Les communes qui se considèrent comme «pionnières» sont dotées d’un poste (personne ou organe) de coordination transversale. De ces communes pionnières, une sur trois a déjà défini une stratégie globale de numérisation. Parmi les communes qui se définissent comme «retardataires», seules 14 % ont une stratégie de numérisation contraignante.

Les motivations à la numérisation (en %) sont les mêmes que les années précédentes:

 

2023

2022

2021

Augmentation de l’efficacité

77

73

79

Amélioration des services

70

73

 

Renforcer la communication avec la population

64

63

 

Permettre des formes de travail flexibles et attrayantes

47

49

34

Satisfaction des exigences cantonales et fédérales

49

39

45

Promotion d'une culture innovante et flexible

43

44

 

Nouvelles opportunités de participation pour les citoyennes et citoyens

43

39

 


Il est intéressant de noter que du point de vue des communes, les avantages de la numérisation ne sont pas associés à une réduction des coûts.

L'accent est actuellement mis sur la numérisation des processus administratifs (49%) et l'acquisition d'outils numériques, par exemple pour la sécurité informatique ou la transformation digitale (développement de la culture des collaboratrices et collaborateurs).
Les communes voient un besoin de soutien de tiers dans les domaines suivants:

  • Sécurité informatique (protection des données, sécurité des données et cyberattaques)
  • Numérisation des processus administratifs (eGovernment)
  • Formation complémentaire de l’administration sur les sujets de numérisation
  • Services numériques pour la population et les entreprises
  • Numérisation de la gestion des processus dans l’administration
     

Conclusions

Les administrations communales sont désormais sensibilisées à la transformation numérique. L'accent est désormais mis sur les ressources humaines et financières nécessaires à la transformation. Lors de la création des prérequis techniques, les mesures portent sur la numérisation des processus administratifs, la sécurité informatique, les services numériques à la population et à l'économie. Ainsi, le thème de la «numérisation» reste un point central dans le développement actuel des communes.
 

A propos de Ma Commune

L'association Ma Commune, fondée en 2018, soutient les communes et les régions. Les projets communs visent à accroître la qualité de vie des résidents, l'attractivité en tant que lieu d'affaires et de travail et l'efficacité des activités officielles. L'Association des Communes Suisses est partenaire de l'association depuis 2019. De nombreuses entreprises et organisations sont impliquées dans des projets et apportent un soutien financier. Plus d’informations sur www.ma-commune.ch.

 

Partager l'article