Impulsions concrètes pour une adaptation de la Suisse aux changements climatiques
Si les changements climatiques se font déjà ressentir à maints égards, leurs répercussions deviendront encore plus marquées à l’avenir. Le programme pilote «Adaptation aux changements climatiques» de la Confédération fournit de précieuses connaissances, mais aussi des solutions concrètes sur la manière dont la Suisse peut atténuer les conséquences négatives du réchauffement mondial.
Au cours des quatre dernières années, 50 projets ont été consacrés aux risques liés aux changements climatiques. Au total, plus de 500 personnes appartenant à des organisations publiques et privées et issues des diverses régions suisses ont élaboré des mesures d’adaptation. Sur la base des résultats ainsi obtenus, la Suisse peut se préparer à l’évolution de l’environnement.
Si les changements climatiques entraînent des modifications qui généralement ne se font sentir que peu à peu, ils peuvent aussi déclencher des événements extrêmes soudains, comme des glissements de terrain ou des inondations. Couvrant toute la palette de modifications, le programme pilote a étudié cinq défis majeurs ainsi qu’une tâche transversale (sensibilisation, information et coordination).
Plus d'informations:
- Comment une région peut aborder l'adaptation et la protection climatique (regiosuisse)
- Dossier Impulsions concrètes pour une adaptation de la Suisse aux changements climatiques (OFEV)
- Impulsions pour une adaptation de la Suisse aux changements climatiques (rapport de synthèse, OFEV, 2023)
Image: Champ de maïs après un violent orage de grêle à Interlaken, Pascal Blanc.
Texte de l'OFEV, adapté par regiosuisse.