La plateforme «Réseau RIS» remplace la communauté du savoir-faire «Systèmes régionaux d’innovation (RIS)»
Depuis 2015, des questions et des thèmes centraux concernant la coordination et le développement des RIS dans le cadre de la NPR ont été traités au sein de la communauté du savoir-faire (CoSF) «RIS». Compte tenu de l’importance des RIS pour la NPR et afin de conserver et soutenir durablement l’échange d’informations et d’expériences mis sur pied, la CoSF «RIS» a été transférée en 2017 dans la nouvelle plateforme permanente «Réseau RIS».
Les six premières séances de la CoSF «RIS» qui ont eu lien entre 2015 et 2016 ont été consacrées pour l’essentiel à l’analyse de modèles commerciaux des managements RIS existants, au modèle d’efficacité NPR des RIS et à leurs interfaces avec d’autres instruments de promotion de l’innovation. (plus d’informations sur les RIS dans l’encadré). La nouvelle plateforme «Réseau RIS» a pour but de permettre aux acteurs concernés de gérer au mieux leurs intérêts dans le système d’innovation national. Par ailleurs, la plateforme contribue, via un échange d’informations et d’expériences, au processus d’apprentissage des RIS et à l’amélioration des prestations fournies par ces derniers et de leurs impacts. Les résultats de l’ancienne CoSF et de la plateforme actuelle seront synthétisés dans des feuilles de résultats spécifiques.
Vers la nouvelle plateforme «Réseau RIS»
Qu’est-ce que les systèmes régionaux d’innovation (RIS)?
Les RIS se réfèrent à des espaces économiques fonctionnels – en général supracantonaux et, en partie, transfrontaliers – où les acteurs importants pour les processus d’innovation (entreprises, établissements de formation et de recherche, pouvoirs publics) collaborent au sein de réseaux spécifiques. La mise en réseau régionale dans le cadre des RIS est censée promouvoir la capacité d’innovation des PME et d’augmenter la dynamique innovante dans les régions. La NPR œuvre pour le développement des RIS en promouvant leur pilotage stratégique par des managements RIS ad hoc et en soutenant directement les prestations de ces managements. Parmi ces prestations figurent le coaching, la mise en réseau, etc. de PME, afin de soutenir ces dernières dans leurs efforts d’ en matière de produits et de processus.