Bild: GenialRegional.

Le projet NPR «Application pilote pour l’Internet des objets – monitoring des moutons» ouvre la voie au marché européen pour les PME

Le capteur «Alptracker» documente les emplacements et les mouvements des troupeaux de moutons. Plusieurs PME ont collaboré pour développer le capteur dans le cadre du projet «Application pilote pour l’Internet des objets – monitoring des moutons». Les cantons de Schwyz et d’Uri ont soutenu ce projet dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR). Le transfert du projet pilote dans de nouveaux champs d’application et dans le marché européen a été effectué avec succès. 

Collaboration et développement interentreprises avec le soutien du RIS «zentralschweiz innovativ» 

En décembre 2015, un entrepreneur du canton de Schwyz s’est adressé à un coach du système régional d’innovation (RIS) «zentralschweiz innovativ», afin de procéder à un état des lieux de son entreprise et mesurer le potentiel de développement au niveau des produits et des services. Parallèlement, un autre entrepreneur s’adresse au même coach car il souhaitait un support pour sa start-up et une meilleure mise en réseau sur le plan local. 

Le coach réunit les deux entrepreneurs et organisa dans la foulée, avec le soutien de la NPR, des ateliers pour les partenaires potentiels. Les résultats furent à la hauteur des espérances: d’autres entreprises, aussi bien du domaine high-tech que du secteur traditionnel, se sont déclarées disposées à se lancer dans une collaboration interentreprises. 

Unissant leurs forces, les entreprises impliquées ont donc développé une application pilote peu coûteuse qui s’inscrit dans la grande tendance de l’«Internet des objets»: l’application «Alptracker» est utilisée pour la protection des troupeaux dans les zones disposant d’une faible couverture réseau. Ce capteur documente l’emplacement et les mouvements des moutons dans un troupeau. Le berger peut consulter à tout moment les données en ligne et prendre le cas échéant les mesures nécessaires. 

Transfert dans d’autres champs d’application et accès au marché européen  

Les propriétés de l’Alptracker en font une application utilisable pour le monitoring des animaux ou des marchandises. Le premier test réussi sur le terrain a été effectué dans le canton d’Uri en automne 2016 avec un troupeau de moutons. Les nombreuses demandes émanant d’entreprises de Suisse et de l’étranger – notamment d’Allemagne – ont montré l’intérêt que suscitait cette technologie. C’est la raison pour laquelle a été fondée en 2017 la société Tecsag Innovation AG chargée de la production en série, société dans laquelle plusieurs entreprises régionales sont impliquées. Grâce à un marketing et à une méthode de vente efficaces, Tecsag Innovation AG a pu accéder à de nouveaux marchés européens. Le produit est actuellement en cours de développement afin qu’il puisse être utilisé dans d’autres champs d’application, en particulier dans l’industrie de la construction et des machines ainsi que dans le domaine agricole. Le but est que cette technologie puisse être utilisée ces prochains mois également dans des domaines d’application plus vaste et pas seulement pour la protection des moutons. 

Photos: GenialRegional.

Partager l'article
Image: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Plateforme romande regiosuisse «Demi-journée des régions – partage de connaissances sur la pérennisat

Le but sera d’aborder la question de la pérennisation des projets NPR sur la base d’exemples concrets de projets et à travers des discussions interactives et ouvertes ou chacun(e) est invité(e) à faire part de ses questions, des enjeux auxquels il/elle est confronté ou encore à partager des expériences. Inscrivez-vous dès maintenant!
Bild: regiosuisse.

CoSF «Numérisation de l’économie – enjeux et perspectives pour le développement régional»

L’objectif de cette séance est le suivant: Identifier des manières de récolter des données numériques et de les utiliser dans une perspective de développement régional; aborder la question des plateformes régionales de données, la gouvernance des données et les différentes perspectives qui y sont liées.