Image: regiosuisse.

Que soutient la NPR dans l’industrie?

Qu’il s’agisse d’une entreprise spécialisée dans le domaine électronique, de la santé ou une menuiserie, les PME génèrent de la valeur ajoutée. Elles sont donc considérées comme très importantes, notamment dans les espaces ruraux et les régions de montagne de la Suisse. La Nouvelle politique régionale (NPR) considère dès lors le domaine de l’industrie et du commerce comme un thème prioritaire. L’accent est mis ici sur la promotion de l’innovation dans les PME, notamment au niveau des produits, des processus ou des affaires.

La Confédération a mis à disposition pour la période 2016–2023 les aides financières suivantes dans le cadre de la NPR:

  • Contributions à fonds perdus: CHF 40 millions par année
  • Prêts: CHF 50 millions par année

L’expérience a montré que plus de la moitié des contributions à fonds perdus était consacrée à des projets du domaine prioritaire «Industrie».

Les cantons sont tenus de compléter à au moins la même hauteur les contributions de la Confédération.

Vous trouverez de plus amples informations sur les aides financières accordées dans le cadre de la NPR à la rubrique «Aides financières et domaines de promotion».


Qu’est-ce qui est soutenu?

Le soutien est accordé d’une part via les «systèmes régionaux d’innovation (RIS)»: ces derniers sont soutenus financièrement par le biais de la NPR et offrent à leur tour aux PME des prestations en matière de promotion de l’innovation. Des projets peuvent également bénéficier d’un soutien direct. 

1. La NPR promeut le transfert de savoir et la capacité d’innovation des PME par le biais des «systèmes régionaux d’innovation (RIS)»

Innover, qui signifie créer de nouveaux produits et prestations ou de nouveaux processus, relève a priori de la responsabilité des entreprises. L’échange régional entre des entreprises, des établissements de formation et de recherche ainsi que les pouvoirs publics constitue toutefois un terrain fertile pour les innovations. Afin de promouvoir cet échange, la NPR insiste donc sur le soutien à l’innovation dans les «systèmes régionaux d’innovation (RIS)».

Les RIS se réfèrent à des espaces économiques fonctionnels – en règle générale transcantonaux, voire même parfois transfrontaliers, où les acteurs essentiels pour les processus d’innovation collaborent en réseau, à savoir: les entreprises, les établissements de formation et de recherche ainsi que les pouvoirs publics. Les RIS promeuvent la compétitivité et la capacité d’innovation des PME en proposant des offres de soutien et des prestations coordonnées dans les domaines de l’information, du conseil, de la mise en réseau, des infrastructures et du financement (vous trouverez ci-dessous des exemples concrets dans les descriptions des différents RIS). En outre, les RIS regroupent d’autres offres de soutien qui existent déjà et servent le cas échéant de médiateurs pour les PME auprès d’autres instances de promotion.

La NPR soutient les PME en investissant dans les RIS, qui proposent à leur tour des prestations destinées aux entreprises. La NPR a une influence sur le développement des RIS puisqu’elle promeut le pilotage stratégique et le développement de RIS par des managements RIS et qu’elle soutient directement certaines prestations des managements RIS. La stratégie d’innovation ainsi que les offres de promotion de l’innovation présentées par les RIS sont définies par les cantons concernés. 

Ce sont au total six RIS qui ont été lancés et/ou qui sont en cours de constitution en Suisse:

Cliquer pour enlarger.
SECO.
Image: SECO.
Bâle-Jura (BL, BS, JU)

Les organisations clés du RIS Bâle-Jura sont «BaselArea.swiss», qui joue le rôle d’agence pour toutes les prestations d’innovation, et «Switzerland Innovation Park Basel Area», qui œuvre en tant que fournisseurs d’infrastructures d’innovation. BaselArea.swiss se concentre sur les thèmes de la promotion économique et de l’innovation:

  • Renforcement de la place économique de la Suisse du Nord-Est 
  • Conseil à des entreprises étrangères lors de leur implantation 
  • Développement d’un système d’innovation dynamique et d’un écosystème spécifique pour les start-ups 
  • Entretien d’un réseau de décideuses et de décideurs, d’innovateurs et d’innovatrices, d’expertes et d’experts, et de multiplicateurs 
  • Soutien à des projets de start-up et d’innovation

Les «Innovation Events» sur les thèmes d’actualité concernant l’innovation et l’entreprise sont particulièrement demandés: ces «events» servent de plateformes neutres où les actrices et les acteurs concernés peuvent s’informer, se mettre en réseau, voire même lancer des coopérations concrètes. A noter également le nouveau programme «BaselLaunch»: un programme de 15 mois destiné à accélérer et à développer des projets particulièrement prometteurs dans le domaine des start-ups spécialisées dans le domaine des soins de santé.

Contact:
BaselArea.swiss
Christof Klöpper
Dufourstrasse 11
4010 Bâle
Tél.: +41 61 295 50 05
christof.kloepper@baselarea.swiss 
www.baselarea.swiss

Mittelland (BE)

be-advanced AG est le centre de coordination du RIS Mittelland et est en contact étroit avec divers partenaires, notamment avec l’Université de Berne, la Haute école spécialisée bernoise, des associations de clusters, des chambres de commerce et des chambres économiques, etc. be-advanced est un générateur d’impulsions indépendant et organisé en réseau au niveau suprarégional, il renforce la capacité innovatrice ainsi que la compétitivité des créatrices et des créateurs des entreprises qui sont installées dans le canton de Berne, ainsi que des start-ups, des PME et des entreprises qui souhaitent s’y installer. L’offre comprend

  • Des conseils pour les nouvelles créatrices et créateurs d’entreprises
  • Un programme de soutien aux start-ups comprenant deux modules (be-advanced Challenge & HighFlyer-Programm),
  • ainsi que coaching pour les PME

Contact:
be-advanced AG
Lars Diener-Kimmich
Spitalgasse 28
3011 Berne
Tél.: +41 31 335 62 62
lars.diener-kimmich@be-advanced.ch
www.be-advanced.ch

Ost (AI, AR, GL, GR, SH, SG, TG, Zürcher Berggebiet)

Le RIS Ost se trouve actuellement en cours de constitution. Des informations détaillées seront publiées ultérieurement. 

Contact:
Wirtschaftsförderung Thurgau
Dieter Sahli
Promenadestrasse 8
8510 Frauenfeld
Tél.: +41 58 345 55 07
dieter.sahli@tg.ch 
www.wifoe.tg.ch

Sistema regionale d’innovazione SRI (TI)

La Fondation AGIRE coordonne le RIS Suisse méridionale dans le cadre d’un mandat cantonal. Elle met en réseau les acteurs économiques, universitaires et institutionnels, et renforce ainsi l’écosystème innovateur à l’intérieur et à l’extérieur du canton du Tessin. La coordination des programmes transcantonaux et transfrontaliers avec le canton des Grisons et le nord de l’Italie fait également partie de ses tâches, tout comme la gestion du «Tecnopolo Ticino» à Manno, qui offre un coaching et des espaces bureaux pour les start-ups. Les prestations comprennent en outre un soutien des entreprises régionales pour le transfert de savoir et de technologie, la recherche de partenaires et de collaborateurs, la protection de la propriété intellectuelle ainsi que l’accès à la technologie. Outre le site de Manno, AGIRE gère également le Tecnopolo de Chiasso pour les start-ups numériques. On trouve un autre site en cours de construction à Lugano, site qui sera spécialisé dans le domaine de la technologie médicale, tandis que des locaux sont prévus à Bellinzone pour des start-ups spécialisée dans le domaine biomédical. 

Contact:
Fondazione AGIRE
Lorenzo Ambrosini
Via Cantonale 18
Stabile Suglio (East entrance)
6928 Manno
Tél.: +41 91 610 27 10
info@agire.ch 
www.agire.ch

Suisse occidentale (BE, FR, VD, VS, NE, GE, JU)

La Conférence des Chefs de Département de l’Economie publique de Suisse occidentale (CDEP-SO) a lancé le système régional d’innovation de la Suisse occidentale (RIS-SO). Le but est d’offrir un appui de proximité efficient aux PME et start-ups de Suisse occidentale dans les domaines de la promotion sectorielle et des prestations de coaching. Deux défis sont centraux dans ce contexte:

  • Consolider et optimiser la fourniture des prestations aux PME et aux start-ups;
  • Favoriser le développement de synergies entre les actrices et les acteurs (et leurs offres) qui participent au RIS, ainsi que leurs offres.

Les instruments de la CDEP-SO dans le cadre de la NPR:

  • Promotion sectorielle et intersectorielle: quatre plateformes (BioAlps, Alp ICT, Micronarc, CleantechALPS) développent et favorisent des partenariats pour renforcer et accélérer la capacité d’innovation d’affaires des PME et start-ups de Suisse occidentale. Pour atteindre cet objectif, les plateformes agissent comment agent de liaison entre les entreprises, les acteurs de la recherche, les acteurs politiques et financiers. 
  • Prestations de coaching: les deux organismes de coaching «platinn» et «Alliance» soutiennent les PME et les start-ups dans leurs projets d’innovation. Ils couvrent trois domaines d’innovation technologique (Alliance), innovation commerciale (platinn) ainsi que recherche de bailleurs de fonds et mise en réseau avec des investisseurs (platinn matchINVEST).
  • Projets de synergie et de collaboration: les PME et les start-ups doivent obtenir exactement le soutien qui correspond à leurs besoins. Les antennes cantonales et l’accès à un pool de projets pour les actrices et les acteurs du RIS-SO visent donc à améliorer l’efficience des synergies entre les prestataires du programme et leurs offres.

Contact:
CDEP-SO
Margaret Collaud
Bd de Pérolles 33
1700 Fribourg
Tél.: +41 26 305 51 06
margaret.collaud@fr.ch
www.cdep-so.ch

Zentralschweiz innovativ (LU, NW, OW, SZ, UR, ZG)

«zentralschweiz innovativ» est le programme commun des six cantons de Suisse centrale dont le but est de renforcer la compétitivité. Ce programme soutient les petites et moyennes entreprises qui souhaitent mettre en œuvre des idées et des projets innovants. L’offre clé de zentralschweiz innovativ consiste en un soutien gratuit accordé aux PME: l’entreprise, mais aussi la personne individuelle, présente à des coaches expérimentés en innovation son idée dans le cadre d’un entretien personnel. Ces derniers consacrent ensuite une vingtaine d’heures à la recherche et au soutien, et ce gratuitement, sans engagement et à titre confidentiel. Si les travaux préliminaires présentent un gros potentiel, les PME peuvent continuer à être soutenu gratuitement pour la mise en œuvre de leur projet ainsi que la gestion de ce dernier. zentralschweiz innovativ offre par ailleurs les prestations suivantes:

  • «Zinno Ideenscheck-Wettbewerb» pour l’idée avec le potentiel de création de valeur ajoutée le plus haut, chaque trimestre un chèque d’un montant de CHF 15'000.– vient récompenser la meilleure idée.
  • Organisation de manifestations thématiques et de réseau (env. 10–12 manifestations par année avec plus de 600 participantes et participants)
  • Soutien pour les demandes Innosuisse (mentoring)

Contact:
zentralschweiz innovativ
Bruno Imhof
Ebenaustrasse 20
6048 Horw
Tél.: +41 41 349 50 60
bi@zinno.ch
www.zentralschweiz-innovativ.ch

Les questions et thèmes clés concernant la coordination et le développement des RIS dans le cadre de la NPR ont été abordés depuis 2015 par la communauté du savoir-faire regiosuisse (CoSF) «RIS». Compte tenu de l’importance des RIS pour la NPR et afin de conserver et de soutenir durablement l’échange d’informations et d’expériences mis en place, la CoSF «RIS» est devenue en 2017 une plateforme durable intitulée «Réseau RIS»

2. La NPR promeut des projets industriels dans différents domaines thématiques

Des projets concrets sont soutenus directement dans les domaines de l’industrie et du commerce sous la priorité de la promotion «Industrie». Chaque canton décide dans quels domaines thématiques ces projets s’inscrivent et quels critères ils doivent remplir (voir ci-dessous). En principe, n’importe quelles actrices et acteurs cantonaux – régions, communes, entreprises, autres institutions, organisations, etc. – peuvent lancer et mettre en œuvre de projets NPR. Les PME sont également concernées comme potentiels organes responsables de projets. La promotion d’entreprises individuelles n’est toutefois pas autorisée: les projets doivent promouvoir le développement d’une région dans son ensemble.

Vous trouverez plus d’informations sur le processus de mise en œuvre et qui peut initier des projets NPR dans la rubrique «Processus de mise en œuvre et acteurs».


Priorité de la promotion «Industrie» dans les cantons et exemples de projets

Les cantons peuvent décider par eux-mêmes, dans le cadre des prescriptions de la Confédération, des priorités et des contenus de la promotion qu’ils entendent privilégier. L’industrie occupe une place importante dans tous les programmes de mise en œuvre des cantons qui participent à la NPR. Il ressort de chaque programme de mise en œuvre les mesures qui sont prises dans chaque canton. Vous trouverez des exemples de projets relevant de la priorité de la promotion «Industrie» dans la la base de données projets NPR et Interreg de regiosuisse.


Priorité de la promotion «Industrie» dans les autres politiques et programmes

Interreg / CTE: La priorité de la promotion «Industrie» resp. la promotion de l’innovation joue un rôle important dans pratiquement tous les programmes de la Coopération territoriale européenne (CTE) resp. Interreg avec participation suisse. Chaque programme poursuit ses propres objectifs: vous trouverez plus d’informations dans les rubriques relatives aux divers programmes.

Développement cohérent du territoire: dans le cadre du développement cohérent du territoire, le thème prioritaire «Industrie» resp. la promotion de l’innovation sont également un point important: celui-ci comprend la politique d’agglomération (AggloPol) ainsi que la politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne (P-LRB). Vous trouverez de plus amples informations à ce propos dans la sous-rubrique correspondante.

Autres politiques et programmes: vous trouverez dans la rubrique «Interfaces de la NPR avec d’autres politiques» des informations sur les autres politiques et programmes de la politique suisse en matière d’innovation.

regiosuisse

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Communauté du savoir-faire regiosuisse «Numérisation de l’économie»

L’objectif de cette séance sera d’identifier les différentes compréhensions que l’on peut avoir du terme « infrastructures » lorsque l’on parle de numérisation. Plutôt que s’arrêter sur des aspects techniques, il s’agira de se poser la question des opportunités offertes par exemple, par une connexion haut-débit.
Partager l'article