Bild: Verein Industrienacht Schweiz.

Le projet NPR «Industrienacht Schweiz» couronné de succès

16 classes scolaires ont pu s’informer sur différents métiers, 500 visiteuses et visiteurs ont participé à des visites guidées d’entreprises: dans le cadre de la première «Industrienacht Schweiz», 25 entreprises réparties dans 8 communes de la région de Thoune ont ouvert leurs portes. Le projet NPR a été un succès pour les organisateurs.

Dans le cadre de la «nuit des industries» qui s’est déroulée le 19 mai 2017, la population s’est vu offrir l’opportunité de visiter des entreprises locales et de se faire ainsi une idée de leurs coulisses. «L’objectif, qui était de faire connaître l’industrie régionale et leurs produits, d’informer les jeunes des possibilités de formation et de les motiver à entamer un apprentissage, a été atteint», dit la présidente de Industrienacht Schweiz, Manuela Gebert. «Je suis très heureuse de cette première nuit des industries.»

Offre spéciale pour les écoles, visites de différentes entreprises et concert pour les jeunes et les moins jeunes  

Cette manifestation de l’après-midi destinée aux écoles a été l’occasion pour des entrepreneuses et des entrepreneurs de partager expériences et informations avec des enseignants, des élèves ainsi que des apprentis. Les participants ont notamment pu se faire une idée des critères qu’applique une entreprise industrielle lorsqu’elle engage des apprentis. En soirée, diverses visites guidées étaient proposées: pendant 5 heures, les personnes intéressées ont pu visiter un certain nombre d’entreprise sises dans la région de Thoune et environs. Elles ont ainsi pu se faire une idée des produits qui y étaient fabriqués ainsi que les postes de travail et les places d’apprentissage que l’on y proposait. Les entrepreneuses et entrepreneurs eurent également droit à leur propre manifestation en soirée, manifestation durant laquelle les résultats des activités de l’après-midi furent présentés, les suggestions et réactions du directeur du Département de l’économie publique du canton de Berne et d’autres instances enregistrées, et les questions autour de l’industrie et de son avenir discutées lors d’un podium. Un concert destiné aux jeunes et aux moins jeunes est enfin venu clore cette nuit des industries.

Le projet «Industrienacht Schweiz» est soutenu dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR). Quant à savoir si et quand la prochaine édition aura lieu, rien n’a encore été décidé. «La décision se prendra d’un commun accord avec les entreprises participantes», dit Manuela Gebert. Le feedback a été très positif jusqu’ici, et ce également du côté des entreprises. «Il est bien possible qu’il y ait une autre édition.»

Image: Verein Industrienacht Schweiz.

Partager l'article
0 Commentaires

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Forum scientifique regiosuisse «Défis et chances de la numérisation dans le développement régional»

Le «Forum scientifique regiosuisse» est la série de manifestations que regiosuisse consacre à la mise en réseau de la recherche, de la politique et de la pratique dans le domaine du développement régional.