platinn wird für Europa interessant. Bild: ZVG.

Un projet NPR suisse intéressant pour l’Europe

La plateforme intercantonale d’innovation platinn soutient depuis 2009 des start-ups de Suisse romande ainsi que des PME dans leurs projets commerciaux. Depuis cette année, des entreprises de l’UE profitent également du concept platinn.

Renforcer la capacité d’innovation et la compétitivité des entreprises, tels sont les buts du modèle platinn. La plateforme repose sur un concept qui se focalise sur les multiples défis auxquels sont confrontées les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les start-ups. Les entreprises intéressées peuvent s’appuyer sur un réseau qui compte actuellement 38 coaches de platinn, qui leur apportent aide et conseil pour leurs projets commerciaux et font, si nécessaire, appel à d’autres spécialistes. «Ce réseau d’experts est important pour pouvoir faire face de manière optimale à la multiplicité des défis qui se présentent», dit le directeur Christoph Meier. En outre, la proximité à la clientèle est de toute première importance. platinn collabore donc en sus avec six «antennes» implantées dans les cantons participants, à savoir Fribourg, Jura, Neuchâtel, Vaud, Valais et Genève. Il s’agit ici d’institutions cantonales qui font connaître sur le plan local les offres de coaching de platinn.

Encore beaucoup de pain sur la planche
La plateforme apporte un soutien à des projets qui portent sur les domaines du développement économique, de la coopération entre entreprises, de l’organisation d’entreprise et du développement des ressources ainsi que du financement des entreprises. Ces offres sont beaucoup sollicitées: les activités de coaching ont augmenté de 268 en 2013 à 411 en 2014, ce qui représente une hausse inédite. On mentionnera ici à titre d’exemple l’entreprise Studio41 qui a bénéficié d’un soutient ad hoc pour le développement d’une nouvelle grue pour des travaux de tournage. 

De la Suisse à l’UE
Le succès rencontré par le projet NPR suisse n’est pas non plus passé inaperçu dans l’UE. platinn a en effet remporté en 2014 un appel d’offre de l’UE, qui cherchait une approche de coaching prometteur pour soutenir les PME et les start-ups européennes. Le concept platinn sera donc également implémenté au niveau européen jusqu’en août 2016. «Actuellement, nous sommes en train de recruter les coaches», dit Meier. D’ici la fin 2015, plusieurs centaines de conseillères et de conseillers devraient donc être à disposition. Les premières entreprises européennes peuvent bénéficier du modèle platinn depuis mars déjà: d’ici la fin de l’année, ce ne sont pas moins de 400 à 500 entreprises qui devraient avoir profité de cette offre.  La planification n’en est toutefois pas pour autant achevée. Pendant la phase de programme 2016–2019, le concept doit en effet être implémenté dans 170 centres européens.  

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Communauté du savoir-faire regiosuisse «Numérisation»

Inscrivez-vous dès maintenant à la prochaine séance de la communauté du savoir-faire regiosuisse «Numérisation de l’économie – enjeux et perspectives pour le développement régional».
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Forum scientifique regiosuisse «Défis et chances de la numérisation dans le développement régional»

Le «Forum scientifique regiosuisse» est la série de manifestations que regiosuisse consacre à la mise en réseau de la recherche, de la politique et de la pratique dans le domaine du développement régional.