«i-net»: Innovationsförderung in der Nordwestschweiz. Bild: i-net.

«i-net»: promotion de l’innovation dans le nord-ouest de la Suisse

Plus de projets d’innovations, plus de nouvelles créations d’entreprises réussies et plus d’emplois: tels sont les objectifs du projet NPR «i-net innovation networks switzerland».

Depuis son lancement en 2012 en tant que projet NPR, i-net contribue à la promotion de la technologie et de l’innovation dans le nord-ouest de la Suisse. Les offres doivent être transparentes pour les petites et moyennes entreprises (PME) et être orientées vers l’économie. En tant que partenariat public-privé – formé de représentants de l’économie privée et des offices de promotion économiques des cantons – l’association met sur pied et structure un réseau régional d’innovateurs. Elle promet ainsi le transfert de connaissances et l’échange d’expérience. i-net soutient les entreprises mais offre également un soutien individuel, et accompagne des projets et des start-ups.  

Plus de 50 manifestations 
Le réseau i-net comprend à ce jour près de 7000 personnes et rassemble des représentantes et des représentants de cleantech, des technologies de l’information et de la communication (TIC), des sciences de la vie, des nanotechnologies et des techniques médicales. Chaque année, plus de 50 manifestations sont organisées, qui permettent aux participants d’échanger expériences et savoirs. Le «New Venture Assessment» en est un exemple: des start-ups et des entrepreneurs peuvent y demander à divers experts du réseau qu’ils évaluent leurs projets ou situation. 
Mais les services proposés par i-net sont également importants pour les grandes entreprises. «i-net est une plateforme censée encourager de nouvelles activités et aider à nouer des contacts tout au long de la chaîne de création de valeur ajoutée, de l’académie à l’industrie», explique Andreas Hafner du groupe chimique BASF, qui participe régulièrement aux manifestations i-net.  

Plus de 50 emplois 
Plusieurs entreprises ont d’ores et déjà pu bénéficier des offres i-net: par exemple la Startup Medical Insights, qui a développé et commercialisé une application pour les publications médicales spécialisées. La start-up est l’une des quelque deux douzaines d’entreprises nouvellement créées que i-net a accompagné jusqu’ici. Au total, ce sont déjà plus de 50 emplois qui ont été créés. La recette de i-net s’avère donc efficace. Une efficacité qui n’a pas échappé non plus au SECO et aux cantons: i-net a été désignée en 2014 comme projet exemplaire de la Nouvelle politique régionale (NPR). 

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

Journée d’introduction sur la NPR, Interreg et leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement

La manifestation d’une journée donne un aperçu des bases conceptuelles et de la pratique, tout en permettant aux participantes et participants disposer de suffisamment de temps pour échanger et discuter. Inscrivez-vous dès maintenant!