La plate-forme du développement régional en Suisse

Photo: GenialRegional

Projet NPR «Toolbox Standortentwicklung»: une boîte à outils pour les communes

Compte tenu de la croissance de la population, de la pénurie croissante de terrains et du mitage du territoire, les communes doivent davantage recentrer le développement de leurs zones résidentielles. Les organes régionaux de développement «Rigi-Mythen» et «Einsiedeln-March» dans le canton de Schwyz ont donc lancé le «Toolbox Standortentwicklung» («boîte à outils pour le développement économique») dans le cadre d’un projet de la Nouvelle politique régionale (NPR). Cette boîte à outils contient une foule d’offres, que les autorités des communes et des districts  peuvent utiliser pour le développement de leurs espaces.

On mentionnera à titre d’exemple l’analyse des centres villes et des villages. Où se situe la ville au niveau du processus de changement structurel? Que faut-il encore attendre pour le village? Des équipes d’experts rédigent des rapports d’analyses à ce propos et traitent d’autres questions spécifiques, comme c’est le cas actuellement dans la commune de Schwyz. L’analyse de la ville, vue de l’extérieur, se focalise sur des questions concernant le développement du commerce, de la gastronomie, du commerce de détail et du logement ainsi que du transport et des places de parc au centre ville.

Outre une liste d’instruments concrets comme ces analyses centres villes et des villages, la boîte à outils contient également des indications quant à la manière de mener à bien des projets de développement interne et ce à quoi il faut veiller dans un tel contexte. A cela s’ajoute également une liste de conseillères et de conseillers externes, qui peuvent être consultés pour des projets spécifiques, ou encore les services de soutien proposés par les deux organes régionaux de développement «Rigi-Mythen» et «Einsiedeln-March».

Photo: GenialRegional

Partager l'article
0 Commentaires

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.