La plate-forme du développement régional en Suisse

Flexlodges

Publication d'une étude sur le potentiel des nouvelles formes d'hébergement

Passer la nuit dans un tonneau de vin, une cabane dans les arbres, un igloo ou une cabine de téléphérique transformée? Les formes d'hébergement flexibles ne cessent de se multiplier, en Suisse également. Sur mandat de l'Office de l'économie et du tourisme des Grisons, l'Institut pour le tourisme et les loisirs de la Haute école spécialisée des Grisons a réalisé une étude de fond sur le thème des «formes d'hébergement flexibles». 

L'étude de fond «Flexlodges - nouvelles formes d'hébergement flexibles» (en allemand) montre que ces types d'hébergement sont très appréciés par les hôtes. Les milieux touristiques les voient également d’un bon œil, et ce, pour diverses raisons: ces nouvelles formes d'hébergement fournissent en effet du matériel visuel pour la communication médias et permettent d'exploiter des sources de revenus supplémentaires ainsi que de réagir de manière plus flexible aux pics de la demande. Les coûts d'investissement moindres par unité de nuitée par rapport à l'hébergement traditionnel en milieu hôtelier ou dans des appartements de vacances suggèrent que ces nouvelles formes d'hébergement sont le synonyme d’un meilleur rapport coûts/revenus. 

Un potentiel pour des idées commerciales innovantes

L'étude montre qu’il existe dans les Grisons des possibilités de développer l'offre d'hébergement flexibles dans le secteur du tourisme. La Haute école spécialisée des Grisons souligne toutefois dans son étude que ce potentiel n'est guère exploité à l'heure actuelle, ce qui s'explique notamment par le fait que les prestataires de ce type d’hébergement, qu’ils soient potentiels ou existants, ne sont pas encore suffisamment informés des possibilités qui s’offrent à eux. En outre, la possibilité de proposer de tels hébergements est encore trop peu connue, ce qui rend difficile pour les fournisseurs potentiels de s'y retrouver dans la législation, en particulier celle concernant l'aménagement du territoire et d'autres domaines. 

Les offres augmentent l'attractivité de la région touristique

Le Conseil du tourisme du canton des Grisons a suggéré de mener une telle étude de base afin d'examiner les potentiels touristiques pour la région et les développements en cours suite à la pandémie de Covid-19. L'Institut pour les loisirs et le tourisme a alors été mandaté par l'Office de l'économie et du tourisme des Grisons (AWT). «Des offres spéciales de nuitées en sus des formes d'hébergement classiques peuvent contribuer à augmenter l'attractivité d'une région touristique, même s'il s'agit d'offres de niche», explique Reto Bleisch, directeur de l'AWT. Augmenter la visibilité de telles offres ne peut que renforcer leur succès.


Source de l'image: Unsplash Kyle Glenn

Texte: Communiqué de presse FH Graubünden

Partager l'article