Synergies de promotion entre la Nouvelle politique régionale et l'Aide suisse à la montagne
Avec la Nouvelle politique régionale (NPR) de la Confédération et des cantons, et l'Aide suisse à la montagne financée par des dons, deux instruments de promotion sont mis à la disposition des régions de montagne suisses afin de renforcer leur vitalité économique. Les deux possibilités de financement de projets interviennent à des niveaux différents, mais peuvent et doivent être combinées si l’on entend faire avancer résolument les projets. L'exemple de la vallée lucernoise du Luthertal montre comment une telle approche peut être couronnée de succès.
Dans le «Luther Lädeli», les hôtes comme les habitants se réjouissent des produits locaux - tous proviennent des environs du lieu de pèlerinage dans la région lucernoise du Napfbergland. Dans la yourte spécialement construite à cet effet, on trouve une offre de produits alimentaires raffinés et d'idées de cadeaux, offre qui va de la glace au lait de brebis au miel. Le «Luther-Lädeli» est ouvert dans le village depuis 2020 et constitue le dernier projet d'envergure de l'association natürlich Luthertal, explique Mirjam Birrer, qui en est la directrice. Tous en sont particulièrement fiers, ajoute-t-elle, car «la population a été et est toujours fortement impliquée dans la construction et l'exploitation du Lädeli». Dans le magasin en libre-service, les clientes et clients peuvent même payer en ligne depuis quelques mois. La yourte a été financée par l'Aide suisse à la montagne et produite avec des matières premières de la région.
Une combinaison payante
L'association natürlich Luthertal est née du projet NPR «Projet pilote de développement communal à l'exemple de la commune de Luthern». Le projet a été mis en œuvre de 2008 à 2011 et avait pour objectif d'améliorer l'exploitation des potentiels de la commune isolée, de lutter contre l'exode rural et d'augmenter la création de valeur dans la région - en bref, de rendre Luthern attractive. En 2014, le projet NPR a été transféré à l'association et, depuis 2017, Luthern fait l'objet d'une promotion dynamique et professionnelle. L'association promeut le développement touristique durable du Luthertal, veille à la commercialisation commune de services et d'offres et entend contribuer à l'attractivité du site comme lieu de résidence et de travail.
Alors que la Nouvelle politique régionale subventionne exclusivement des projets interentreprises, intersectoriels et d'envergure régionale, l'Aide suisse à la montagne accorde quant à elle des aides qui se concentrent sur l'entreprise individuelle - comme dans ce cas l'infrastructure de la yourte. Beatrice Zanella, responsable Projets & Partenariats à l'Aide suisse à la montagne, précise: «Les entreprises peuvent être soutenues directement, par exemple avec des fonds pour le financement d'infrastructures ou de mesures de construction. Il n’est toutefois pas possible de couvrir les frais d'exploitation courants». Financer des mesures individuelles avec l'Aide suisse à la montagne dans le cadre de projets NPR peut donc constituer une combinaison intéressante. Cela est également possible lorsque les deux projets sont menés simultanément. «L'Aide suisse à la montagne se considère comme un financeur de coûts résiduels et intervient lorsque le requérant a épuisé d'autres sources de financement possibles (comme la NPR)», ajoute Beatrice Zanella. Aucune limite supérieure n’est fixée pour le soutien. Dans tous les cas, l'idée commerciale doit être clairement décrite et la rentabilité démontrée.
Différentes approches, même objectif
La Nouvelle politique régionale et l'Aide suisse à la montagne poursuivent donc globalement le même objectif, à savoir: promouvoir économiquement les régions structurellement faibles. L'Aide suisse à la montagne se concentre sur les régions de montagne proprement dites (zones et montagne 1-4 et région d’estivage). La Nouvelle politique régionale inclut également les espaces ruraux et les régions frontalières. Le «Luther-Lädeli» est approvisionné aujourd'hui par 13 producteurs et manufactures du Luthertal et deux personnes y travaillent à temps partiel. Le projet NPR a, dans ce contexte, permis la réalisation du sous-projet «Luther-Lädeli». Mirjam Birrer constate: «Sans les structures institutionnelles mises en place par l'association grâce au projet NPR, un projet comme le Luther-Lädeli n'aurait guère été possible». Et sans l'Aide suisse à la montagne non plus, car la NPR soutient les projets d'infrastructure exclusivement par des prêts remboursables. Depuis 2020, il existe toutefois, dans le cadre des «mesures pilotes pour les régions de montagne», des critères de soutien plus souples pour les projets menés dans ces régions. Dans le cadre de ces mesures pilotes, les petits projets d'infrastructure peuvent être soutenus par des fonds non remboursables (à fonds perdus) tandis que l'exigence relative à la dimension interentreprises de l'organisation du projet est appliquée de manière moins stricte. Les responsables de projets peuvent en outre bénéficier d'un soutien renforcé de la part des managements régionaux pendant le développement du projet et des projets non conventionnels de type projets pilotes peuvent également être envisagés. Alors que les mesures pilotes de la NPR pour les régions de montagne et l'Aide suisse à la montagne continuent d’évoluer à des niveaux différents, elles peuvent se compléter et s'enrichir mutuellement. Toutes deux ont en effet pour objectif de renforcer la société dans les régions de montagne.
Plus que du shopping
Les projets de magasins de village sont souvent soutenus par l'Aide suisse à la montagne. Même si le «Luther-Lädeli» ne correspond probablement pas à l'idée que l’on se fait d'un magasin de village classique, il n'est pas surprenant que l'Aide suisse à la montagne ait cofinancé la yourte. La condition selon laquelle la population est censée soutenir le magasin est remplie dans le Luthertal. L'Aide suisse à la montagne enregistre, en particulier depuis 2019, une nette augmentation des demandes de magasins de village, comme elle l'a récemment écrit dans un communiqué de presse (juin 2022). Pour la population de montagne, un magasin est également important en tant que point de rencontre social. Dans le «Luther-Lädeli», les hôtes et les habitants se rencontrent notamment en raison de l’originalité du concept. Mirjam Birrer ne cesse d'observer: «Cela donne lieu à de nombreuses et belles rencontres d'une grande valeur pour la région».
- Projet pilote de développement communal à l'exemple de la commune de Luthern dans la base de données des projets
- Perspectives pour les régions de montagne : Exemple de la commune de Spiringen
Source de l'image: Luthertal Lädeli