Les caractéristiques de la région ont en outre incité les trois cantons à concentrer le programme de mise en œuvre uniquement sur la promotion de l’innovation dans le cadre d’un système régional d’innovation (RIS). Image: regiosuisse.

La région Bâle-Jura publie son premier programme commun de mise en œuvre de la NPR

Les gouvernements des cantons de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville et du Jura renforcent la collaboration intercantonale: ils ont en effet décidé de soumettre ensemble un programme intercantonal trans-régions linguistiques de mise en œuvre de la Nouvelle politique régionale (NPR) 2016–2019. La région Bâle-Jura, qui regroupe donc les trois cantons susmentionnés, continue de se développer comme un tout avec ce programme de mise en œuvre.

Ce programme commun est né à la suite des nombreuses expériences positives faites dans le cadre de la longue collaboration trinationale dans la région métropolitaine du Rhin Supérieur, durant la période de programmation 2012-2015 de la NPR ainsi que dans le cadre d’autres coopérations fructueuses. Ces expériences positives, les défis de l’avenir (notamment l’initiative contre l’immigration de masse, le franc fort, la réforme de l’imposition des entreprises III) et les caractéristiques de la région ont en outre incité les trois cantons à concentrer le programme de mise en œuvre uniquement sur la promotion de l’innovation dans le cadre d’un système régional d’innovation (RIS). 

Il s’agira donc, au cours de la prochaine période de mise en œuvre de la NPR 2016–2019 de renforcer  la collaboration entre les cantons de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville et du Jura dans le domaine de la promotion de l’innovation, de renforcer la coordination de tous les acteurs à l’intérieur du RIS de la région Bâle-Jura et de compléter l’offre de prestations par de nouvelles offres ainsi que d’optimiser les offres existantes afin que toute la région puisse profiter d’une dynamique accrue en matière d’innovation. L’association Regio Basiliensis se charge du management régional: elle accompagne et conseille les partenaires de projets suisses et gère les fonds NPR sur mandat de la Confédération et des cantons. 

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Visite de terrain «Travail transfrontalier et travail en réseau dans la région du lac de Constance»

La visite de terrain permettra aux participant(e)s de se faire une idée de trois projets/services de coopération spécifiques et d’en tirer le cas échéant des conclusions utiles pour leur propre domaine d’activité.