Les acteurs et les actrices de la promotion de l’innovation nationale et régionale ainsi que du domaine TST se sont retrouvés pour la 5e fois pour un échange de connaissances et d’informations, à Berne

Les acteurs et les actrices de la promotion de l’innovation nationale et régionale ainsi que du domaine TST se sont retrouvés pour la cinquième fois pour un échange de connaissances et d’informations, à Berne

La manifestation de cette année, organisée par regiosuisse le 7 septembre, était consacrée aux interfaces  et aux possibilités de collaboration entre la promotion de l’innovation et la promotion économique. Les quelque 50 participants se sont toutefois également penchés à cette occasion sur des thèmes spécifiques tels que l’Entreprise Europe Network (EEN), la promotion de l’innovation via le système fiscal prévu dans le cadre de la troisième réforme de l’imposition des entreprises, la promotion de start-ups par des Impact Hubs privés et, enfin, les prestations de services de l’Institut fédéral de la Propriété intellectuelle (IPI) en faveur des PME. Ce fut également l’occasion de jeter pour la première fois notre regard au-delà des frontières de notre pays, puisque les participantes et les participants ont pu entendre un représentant du Business Upper Austria qui a présenté certaines solutions qui ont été retenues en Haute-Autriche.

La manifestation «Promotion de l’innovation régionale et TST» organisée pour la 5e fois peut d’ores et déjà se prévaloir d’un développement réjouissant, et ce, sous différents aspects. Lancée au départ par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) ainsi que la Conférence des chefs des départements cantonaux de l’économie publique (CDEP), deux autres partenaires importants sont venus s’y ajouter au fil du temps, à savoir le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et l’Institut fédéral de la Propriété intellectuelle (IPI). Par ailleurs, les manifestations ne portent plus entre temps sur des concepts et des stratégies, mais sur des réalisations spécifiques et les expériences accumulées dans ce contexte. La plateforme est toutefois également utile pour aborder les nouveaux défis qui se dessinent entre les acteurs du terrain et les nouvelles interfaces entre ces derniers. Les cinq manifestations organisées à ce jour ont réuni au total plus de 170 représentantes et représentants des acteurs de la promotion de l’innovation et du TST ainsi que des autorités compétentes aux différents niveaux étatiques. Les participants apprécient en particulier les possibilités d’échanges professionnels et personnels que permet ce type de manifestation.

Vers le programme

Documentation:

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Forum scientifique regiosuisse «Défis et chances de la numérisation dans le développement régional»

Le «Forum scientifique regiosuisse» est la série de manifestations que regiosuisse consacre à la mise en réseau de la recherche, de la politique et de la pratique dans le domaine du développement régional.