Les agglomérations et les centres urbains sont devenus aujourd’hui des facteurs importants du développement régional. L’importance et la fonction des centres régionaux comme moteurs du développement rural doivent donc être repensés. Des actrices et des acteurs du développement régional se sont penchés sur ce thème dans le cadre d’un travail de diplôme, sous la direction de regiosuisse.
La force économique et l’innovation se développent aujourd’hui essentiellement le long des axes d’habitation. Les centres régionaux se voient donc attribuer une importance particulière dans les processus de développement régionaux: ils constituent des points nodaux dans les domaines de l’économie, de la politique régionale et des transports entre les agglomérations, les espaces ruraux et les espaces périphériques.
Valoriser les potentiels sur le plan de la politique régionale
Pour le développement régional, les centres régionaux peuvent être utilisés par les régions comme moteurs du développement et être valorisés comme tels: l’environnement profite lorsque ceux-ci sont renforcés et que la mise en réseau entre les centres et la périphérie est encouragée (par exemple dans le domaine des transports, de l’économie et de la production, de la politique régionale). Dans la Nouvelle politique régionale (NPR), la prise en compte des centres régionaux comme moteurs du développement est donc considérée comme une approche centrale parmi d’autres. Se pose la question de savoir comment cette approche de politique régionale peut être mise en œuvre concrètement dans la pratique.
Générer un savoir pertinent pour la pratique et le faire fructifier
Dans le cadre d’un travail de diplôme universitaire, l’importance et la fonction des centres régionaux pour le développement régional ont été examinées du point de vue qualitatif de la perspective des acteurs eux-mêmes. Le travail intitulé «Centres régionaux et développement rural en Suisse» a abordé en premier lieu la question de savoir si et, si oui, comment de tels centres peuvent être valorisés sur le plan de la politique régionale dans le contexte de la NPR. Les résultats de ce travail ainsi que les aspects pertinents pour la pratique ont été examinés et discutés par différents acteurs et actrices du développement régional dans le cadre d’une réflexion sur la recherche regiosuisse.
Préparer les connaissances acquises
La feuille de résultats consacrée à la réflexion sur la recherche «Centres régionaux et développement régional en Suisse» résume les résultats du travail de diplôme et de la réflexion sur la recherche. Les connaissances acquises y sont systématisées et mises à disposition d’un plus large cercle d’actrices et d’acteurs du développement régional.
Dans la feuille de résultats se pose notamment la question de savoir si le renforcement des centres régionaux représente un moyen ou un but du développement régional. Cette question a été discutée par les expertes et les experts de la réflexion sur la recherche, mais aussi dans le cadre d’une conférence des services spécialisés dans la NPR, en collaboration avec le SECO (voir page 6 de la feuille de résultats).
- Feuille de résultats relative à la réflexion sur la recherche «Centres régionaux et développement rural en Suisse»
- Magazine regioS 04/2010: thème prioritaire «Des centres régionaux forts comme moteurs du développement»
Qu’est-ce qu’une réflexion sur la recherche regiosuisse? |