ma-formation

Séminaire ma-formation Orientation vers l’efficacité: pour une planification et une exécution réussies des projets-modèles

L’orientation vers l’efficacité et les modèles d’efficacité jouent un rôle central non seulement dans la mise en œuvre de la NPR, mais aussi dans d’autres programmes d’encouragement de la Confédération. Au milieu du mois de juin dernier, au cours d’un séminaire ma-formation, les experts de regiosuisse ont fait découvrir le travail avec les modèles d’efficacité aux porteurs de projets des projets-modèles pour un développement territorial durable et aux représentants des huit offices fédéraux concernés. Le séminaire était mené sur mandat de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et des autres offices fédéraux concernés.

Comment un porteur de projet peut-il mener à bien son projet-modèle? Cette question était au cœur du Congrès «L’orientation vers l’efficacité» organisé le 17 juin 2016 par regiosuisse à l’intention des porteurs de projets des projets-modèles pour un développement territorial durable 2014–2018 et des responsables du programme et des projets de la Confédération. Et la réponse qui a été apportée est la suivante: il faut s’orienter systématiquement sur les objectifs et les résultats visés. L’instrument du «modèle d’efficacité» est pour cela d’une aide précieuse. Il reflète les objectifs, la mise en œuvre et les effets d’un projet, met en lumière son fonctionnement et facilite ainsi la planification, le pilotage et la communication des projets et des programmes.

C’est en forgeant que l’on devient forgeron

Les participants au séminaire ont appliqué l’instrument du «modèle d’efficacité» directement sur les projets-modèles. Avec l’appui des experts de regiosuisse, ils ont élaboré en petits groupes un modèle d’efficacité pour leur propre projet et pour un projet tiers. Ils se sont ensuite demandés, pour le projet qui les intéresse, si les mesures planifiées ou mises en œuvre correspondent effectivement aussi aux objectifs visés, si d’autres mesures sont nécessaires pour réaliser les objectifs et si, le cas échéant, les objectifs ont évolué en cours de route. Lors des travaux en petits groupes, les participants ont ainsi pu affiner le contenu de nombreux projets-modèles. Ils ont aussi estimé que le modèle d’efficacité est un instrument particulièrement utile pour faire connaître un projet et ses objectifs à l’interne et vers l’extérieur.

Explorer de nouvelles voies

Les réflexions menées sur les objectifs et les résultats des projets à mi-parcours du programme ont incité les participants à développer ou à améliorer leurs projets, à intégrer de nouvelles perspectives et à sortir des sentiers battus. Le séminaire a ainsi contribué à consolider les effets à long terme des projets-modèles dans les régions et au niveau de la Confédération.

Qu'est-ce que «ma formation»?

Sur demande, regiosuisse organise tous types de formations continues – des cours pour petits groupes aux grands cours théoriques et pratiques – conçus pour les besoins individuels de chaque mandant. Ces offres sont développées sur mesure pour le groupe cible concerné et financées par le mandant. Au plan thématique, «ma formation» se focalise sur les connaissances élaborées et préparées par le système de gestion des connaissances de regiosuisse. Si nécessaire, on fait également appel à des partenaires pour apporter des connaissances.

Une vue d'ensemble des offres actuels et services regiosuisse peut être trouvée dans la fiche d'information «regiosuisse».

 

Partager l'article
Image: regiosuisse.

Plateforme romande regiosuisse «Demi-journée des régions – partage de connaissances sur la pérennisation des projets»

Le but sera d’aborder la question de la pérennisation des projets NPR sur la base d’exemples concrets de projets et à travers des discussions interactives et ouvertes ou chacun(e) est invité(e) à faire part de ses questions, des enjeux auxquels il/elle est confronté ou encore à partager des expériences. Inscrivez-vous dès maintenant!
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Visite de terrain «Travail transfrontalier et travail en réseau dans la région du lac de Constance»

La visite de terrain permettra aux participant(e)s de se faire une idée de trois projets/services de coopération spécifiques et d’en tirer le cas échéant des conclusions utiles pour leur propre domaine d’activité.