Programmes de mise en oeuvre de la NPR: publication d’exemples d’évaluations de la durabilité

Une grande partie des programmes cantonaux et supracantonaux de mise en œuvre (PMO) de la NPR phase 2016–2019 est en ligne. Les cantons effectuent également une évaluation de la durabilité de leur programme dans le cadre des programmes de mise en œuvre. Le SECO et la section Développement durable de l’ARE ont examiné ces évaluations de la durabilité (EDD) et déclaré exemplaires quatre d’entre elles.

Les PMO des cantons constituent un élément central de la Nouvelle politique régionale (NPR). En tant que charnière entre le cadre général de la NPR et les projets concrets, ils peuvent avoir un grand impact sur les trois dimensions du développement durable, à savoir: l’environnement, l’économie et la société. Afin d’identifier à temps ces impacts et de pouvoir combler les éventuelles lacunes, il est nécessaire d’effectuer a priori une évaluation de la durabilité des programmes cantonaux de mise en œuvre. Cette évaluation vise à repérer les conflits d’intérêts potentiels et présente les moyens prévus (alternatives, mesures d’accompagnement) afin de répondre aux défis posés.

Les quatre évaluations de la durabilité présentées comme exemplaires concernent les programmes de mise en œuvre des cantons de Berne, d’Obwald et d’Uri ainsi que le programme supracantonal «San Gottardo».

Partager l'article
Image: regiosuisse.

Plateforme romande regiosuisse «Demi-journée des régions – partage de connaissances sur la pérennisation des projets»

Le but sera d’aborder la question de la pérennisation des projets NPR sur la base d’exemples concrets de projets et à travers des discussions interactives et ouvertes ou chacun(e) est invité(e) à faire part de ses questions, des enjeux auxquels il/elle est confronté ou encore à partager des expériences. Inscrivez-vous dès maintenant!
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Visite de terrain «Travail transfrontalier et travail en réseau dans la région du lac de Constance»

La visite de terrain permettra aux participant(e)s de se faire une idée de trois projets/services de coopération spécifiques et d’en tirer le cas échéant des conclusions utiles pour leur propre domaine d’activité.