Une grande partie des programmes cantonaux et supracantonaux de mise en œuvre (PMO) de la NPR phase 2016–2019 est en ligne. Les cantons effectuent également une évaluation de la durabilité de leur programme dans le cadre des programmes de mise en œuvre. Le SECO et la section Développement durable de l’ARE ont examiné ces évaluations de la durabilité (EDD) et déclaré exemplaires quatre d’entre elles.
Les PMO des cantons constituent un élément central de la Nouvelle politique régionale (NPR). En tant que charnière entre le cadre général de la NPR et les projets concrets, ils peuvent avoir un grand impact sur les trois dimensions du développement durable, à savoir: l’environnement, l’économie et la société. Afin d’identifier à temps ces impacts et de pouvoir combler les éventuelles lacunes, il est nécessaire d’effectuer a priori une évaluation de la durabilité des programmes cantonaux de mise en œuvre. Cette évaluation vise à repérer les conflits d’intérêts potentiels et présente les moyens prévus (alternatives, mesures d’accompagnement) afin de répondre aux défis posés.
Les quatre évaluations de la durabilité présentées comme exemplaires concernent les programmes de mise en œuvre des cantons de Berne, d’Obwald et d’Uri ainsi que le programme supracantonal «San Gottardo».