Spécialisation spatiale accrue en Suisse
Si l’on observe les différentes branches, on remarque une spécialisation accrue entre les espaces paysagers: c’est ce que montre une évaluation spéciale d’un ensemble d’indicateurs tirés du monitoring de regiosuisse destiné à la dernière édition de «La vie économique».
Tandis que les régions urbaines ont tendance à se désindustrialiser – à l’exception du secteur de pointe dans les espaces métropolitains – la part de l’industrie continue à augmenter dans l’espace rural périphérique. Inversement, la part des emplois dans les services à forte intensité de connaissances augmente considérablement dans les régions métropolitaines, quoique les agglomérations et les espaces ruraux périurbains les rattrapent. La croissance dans le tourisme se concentre dans les zones métropolitaines et les centres touristiques alpins.
Monitoring de regiosuisse
Le rapport de monitoring 2016 de regiosuisse avec les indicateurs utilisés dans l’évaluation spéciale, et d’autres encore, paraîtra à la fin mai 2017. Ce document sera publié sur le site regiosuisse.ch et fera l’objet d’une communication spécifique. Abonnez-vous à la Newsletter pour ne rien manquer!
- S’abonner à la newsletter
- Evaluation spéciale «Changement de l’emploi en équivalents plein temps (2011–2014)» à la page 60 du dernier numéro de «La vie économique»
- Les rapports de monitoring publiés jusqu’ici par regiosuisse