Sujet du mois mars09

39 représentantes et représentants du management régional de toute la Suisse ont participé au séminaire organisé le 28 janvier 2009 à Olten par la Conférence des régions en collaboration avec regiosuisse.

Synthèse du séminaire «Le rôle et l’organisation des régions dans la NPR»

Une première série de discussions en groupe a porté sur les résultats obtenus par deux communautés du savoir-faire regiosuisse sur le thème du séminaire („Rôle, fonction et tâches des régions et des managers régionaux dans la NPR» et «NPR – Mise en œuvre au niveau cantonal»), résultats qui ont été présentés par Johannes Heeb.

Les participants ont été unanimes à reconnaître que les nombreuses tâches du management régional définies par la communauté du savoir-faire, ainsi que le profil de compétences retenues pour les managers régionaux ne peuvent être assumées par une seule et unique personne. Les régions doivent constituer des équipes afin de mettre sur pied un management régional compétent et professionnel et motiver les personnes appropriées à rester dans les régions. Etant donné que la politique régionale ne concerne qu’une partie du développement régional, une des tâches centrales du management régional consiste à mettre en réseau la NPR avec d’autres politiques sectorielles pertinentes pour le développement régional. Concernant la question du financement des adaptations structurelles, la discussion a porté sur un montant plancher pour les activités d’un management régional qui assume une fonction de coordination et qui participe à la mise en place de projets.

Tous les participants ont  souhaité que les régions disposent de compétences en matière de décision pour les projets de la NPR et de budget global et que l’échange entre les régions, de même que la collaboration entre les cantons et les régions soit encouragés de manière ciblée durant la phase de lancement de la NPR.

Suite à la présentation de Region Idee Seetal AG, les avantages et les inconvénients des deux modèles d’organisation que sont l’association et la société anonyme ont été discutés. Aucun de ces deux modèles ne s’est avéré a priori supérieur à l’autre. Les participants étaient en effet d’avis que la forme d’organisation la plus appropriée dépend en fait du développement de chaque région.  
La forme du séminaire avec comme thème prioritaire la discussion de questions concrètes a été considérée comme très intéressante par tous les participants, tandis que les résultats des communautés du savoir-faire regiosuisse ont pu être communiqués aux membres de la Conférence des régions.

Le prochain séminaire de la Conférence des régions est prévu pour le 12 novembre 2009, à Olten.

Compte rendu du séminaire
Plus d'infos

 

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Visite de terrain «Travail transfrontalier et travail en réseau dans la région du lac de Constance»

La visite de terrain permettra aux participant(e)s de se faire une idée de trois projets/services de coopération spécifiques et d’en tirer le cas échéant des conclusions utiles pour leur propre domaine d’activité.