www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

Le tournant énergétique, une chance pour les régions – Fin des «small contributions»

La sortie de l’atome décidée par la Suisse représente un extraordinaire potentiel économique pour les «régions énergétiques». Avec quelles mesures et stratégies l’économie régionale peut-elle exploiter les chances que représente ce tournant énergétique?

Les régions énergétiques ont pour objectif de réduire la demande en énergie et de couvrir la consommation en puisant le plus possible dans les énergies régionales renouvelables. L’étude intitulée «Potentiels économiques régionaux et facteurs de réussite pour le développement et l’exploitation des régions énergétiques» (en allemand, avec résumé en français) met en lumière l’importance économique des mesures énergétiques locales.
Etant donné le peu de données à disposition, l’étude repose sur des résultats, considérés comme exemplaires, provenant des régions énergétiques suisses que sont Goms, le Toggenburg et le Val-de-Ruz, ainsi que sur la comparaison avec deux régions de pays voisins, l’Autriche et l’Allemagne. Les connaissances et les expériences qui sont présentées dans cette étude doivent inciter les milieux concernés à saisir cette opportunité dans leur propre région.

Communiqué de presse de l'Office fédéral du développement territorial ARE

Téléchargement de l’étude «Potentiels économiques régionaux et facteurs de réussite pour le développement et l’exploitation des régions énergétiques»

Fin des «small contributions»

regiosuisse a soutenu financièrement jusqu’en 2011 des activités de recherche et de transfert menées dans un cadre restreint (small contributions). La présente étude a été mandatée par l’ARE, l’OFEN, l’OFAG et le SECO en collaboration avec regiosuisse; cette étude est la dernière qui a été soutenue dans le cadre de ces «small contributions». Les résultats des études précédentes peuvent toujours être lus avec intérêt et restent accessibles.  

Plus d’informations sur les activités de recherche et de transfert soutenues par regiosuisse

Partager l'article