La plate-forme du développement régional en Suisse

Zürich: Photo by 🇨🇭 Claudio Schwarz on Unsplash

Vient de paraître: «Une nouvelle définition statistique des régions de montagne» et «Travailler en ville»

Combien d’emplois compte-t-on dans les villes? La publication «Travailler en ville» répond à cette question. Et combien d’emplois recense-t-on dans les régions de montagne? La nouvelle définition statistique des régions de montagne nous apporte également des réponses.

Un quart de la population résidente permanente de la Suisse vit dans les régions de montagne, où l’on relève également près d’un quart des emplois. Quelque 814 communes de montagne couvrent 71% de la surface totale de notre pays. Près des deux tiers de la population active de la Suisse travaillent dans une ville, alors que seule la moitié de cette même population y réside.

Ces résultats s’appuient sur la nouvelle définition statistique des régions de montagne de l’Office fédéral de la statistique (OFS) ainsi que sur la publication «Travailler en ville», également de l’OFS. Cette nouvelle définition des régions de montagne permet de procéder à des analyses qui distinguent les communes de montagne des autres communes. Elle pourrait également servir à l’avenir d’aide à l’orientation en matière de politique régionale et de développement cohérent du territoire. «Travailler en ville», une publication réalisée dans le cadre du projet européen City Statistics, met en lumière plusieurs aspects de l’emploi à Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, Lugano, St-Gall et Zurich. Toute une partie du rapport est consacrée à la comparaison entre les villes sur la base de divers indicateurs de l’emploi. Cette publication contient également huit pages thématiques spéciales consacrées aux différentes villes.

La définition des régions de montagne sera en outre également utilisée pour des évaluations spécifiques faites dans le cadre du monitoring des régions de regiosuisse. Certaines données ont d’ores et déjà été préparées dans ce but:

Le tableau montre que, proportionnellement, plus de personnes vivent dans les régions de montagne qu’elles n’y travaillent, et que les centres ruraux sont situés surtout dans ces mêmes régions de montagne (ce sont surtout ici les communes touristiques telles que Saas-Fee, Arosa ou Adelboden).

 

 

 

 

 

Foto: Claudio Schwarz / Unsplash

Partager l'article
Bild: regiosuisse
19 mars 2020

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Journée nationale d’introduction formation-regiosuisse sur la NPR, Interreg et leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement

Zusammenfassung
Journée nationale d’introduction formation-regiosuisse sur la NPR, Interreg et leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement