La plate-forme du développement régional en Suisse

Lauterbrunnen

A la recherche de villages de montagne promouvant la jeunesse

Le label «Commune de montagne – La jeunesse, notre avenir» a été conçu pour les communes qui s’engagent en faveur de leur jeunesse. Il permet, aux communes l’ayant obtenu, de démontrer ce qu’elles ont concrètement entrepris dans ce domaine. Depuis 2015, le label du SAB (Groupement suisse pour les régions de montagnes) a été décerné à 22 communes. Celles qui souhaitent l’obtenir ont jusqu’au 9 décembre 2019 pour déposer leur candidature.

De nombreux villages de montagne sont confrontés à l'émigration d’une partie de leur population. Toutefois, de nombreux jeunes souhaitent rester dans leur village, si les conditions le permettent. Le label «Commune de montagne - La jeunesse, notre avenir» constitue une récompense et une motivation, en faveur des communes de montagne s’engageant pour l’avenir de leurs jeunes. 

Dans le cadre du label, les jeunes ont la possibilité d’influencer le destin de leur commune. Ils rencontrent les autorités communales au moins une fois par an, afin de discuter du développement de leur village. Afin que leurs souhaits soient également pris en compte au niveau national, les jeunes issus des communes ayant obtenu le label du SAB se réunissent une fois par an. Le Forum des jeunes du SAB leur donne la possibilité d’échanger des idées et d’exprimer leurs besoins, notamment par rapport à la politique conçue en faveur des régions de montagnes. Le SAB reprend ensuite leurs propositions, afin de les intégrer dans son processus politique.

Avant que les communes ne reçoivent le label du SAB, elles doivent prouver qu'elles s'engagent, dans divers domaines, en faveur de leurs jeunes. Les procédures de candidature sont adaptées aux possibilités et moyens des communes de montagnes. Ce sont les représentants du Forum des jeunes du SAB qui sont responsables pour l’attribution du label. Selon la devise «Pour les jeunes – par les jeunes», ce label est exclusivement entre les mains de la jeunesse.

Pour davantage d’informations sur la procédure de candidature
 

Foto: fegiii on Unsplash

Partager l'article
screenshot
12 décembre 2019

SAVE THE DATE: Rencontre d’échange sur le thème «De smart cities aux smart regions»

Zusammenfassung
SAVE THE DATE: Rencontre d’échange sur le thème «De smart cities aux smart regions»