Vision d'avenir du Haut-Valais «Wir wachsen zusammen.»
Le Centre régional et économique du Haut-Valais (RWO) a commencé à élaborer sa vision d'avenir il y a un an environ. L'association Region Oberwallis, qui représente les 63 communes de la région, en était à l’origine. Ce processus d'élaboration a été conçu afin que le plus de population possible puisse y être impliquée. Le résultat? Un concept largement soutenu pour le Haut-Valais.
Le Haut-Valais connaît depuis quelques années une forte croissance économique qui s'accompagne d'une immigration exceptionnelle. Des ressortissants de 119 nations vivent en effet aujourd'hui dans la région. Ne serait-ce qu'en 2021, plus de 6500 personnes se sont installées dans la région. Le développement du Haut-Valais subit en outre l’influence des grandes tendances générales, comme l’urbanisation croissante, les nouveaux modèles de famille et de vie ainsi que les effets de la numérisation, qui transforme le monde du travail. «Face à de tels changements, il est utile de disposer d’une vision commune à laquelle tous peuvent se référer», explique Reinhard Imboden, président de l'association Region Oberwallis. «Pour qu'une telle vision d'avenir corresponde réellement aux besoins de la population et soit soutenue par celle-ci, tous ont été invités à partager leurs préoccupations et leurs souhaits, mais aussi leurs priorités. Deux vastes enquêtes auprès de la population et un groupe d'impulsion ad hoc ont permis d’élaborer la vision d'avenir du Haut-Valais que nous présentons aujourd'hui».
Une vision pour l’avenir
En cours de processus, les personnes impliquées ont notamment clarifié les champs d'action spécifiques pour le Haut-Valais. Il s’est agi d’une part d’identifier les défis potentiels, défis auxquels de nombreuses autres régions de Suisse sont d’ores et déjà confrontées, à savoir: la garantie des soins médicaux de base qui préoccupe la population et la maîtrise du manque de personnel qualifié. Pour ce qui est de l'avenir de la formation, la population mise sur les compétences numériques et linguistiques ainsi que sur un enseignement orienté vers la pratique. En matière de mobilité, il a été constaté que le réseau de transports publics et les voies de mobilité douce doivent être développés. Les habitants du Haut-Valais estiment en outre qu'il est urgent d'agir pour faire face au changement climatique. «Le Valais dispose d'une grande disponibilité en sources d'énergie renouvelables. Dans notre région, l'économie circulaire était autrefois plutôt la règle que l'exception. Nous disposons ainsi de deux leviers puissants pour un développement de notre région plus durable sur le plan écologique. Voilà ce que la population souhaite valoriser», explique Tamar Hosennen, directrice du RWO. La population du Haut-Valais a également considéré que le développement des villages de montagne était un champ d'action important.
Le concept élaboré est mis à la disposition de tous les acteurs et actrices intéressés de la politique, de l'économie et de la société; il se veut une orientation et une inspiration pour leurs propres processus stratégiques.
Le processus
C’est sur mandat de l'association Region Oberwallis, qui représente toutes les communes du Haut-Valais, que le Centre régional et économique du Haut-Valais a travaillé sur le projet en question. Outre l'analyse de la situation actuelle du Haut-Valais et la prise en compte des grandes tendances, la participation de la population a été l'élément clé pour l'élaboration de cette vision d'avenir:
- première enquête auprès de la population en septembre - près de 2000 participants
- premier atelier du groupe d'impulsion en décembre 2022 - plus de 60 participants (grande diversité en termes de sexe, d'âge et de domaine d'expertise)
- deuxième enquête en décembre - près de 1200 participants
- deuxième atelier du groupe d'impulsion en janvier 2023 - environ 60 participants
- présentations de la vision d'avenir du Haut-Valais au printemps 2023
Vous trouverez de plus amples informations sur cette Vision d’avenir sur le site web.
Image: Copyright © 2022 RW Oberwallis AG / Design & Visuals by Startup Mario