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Youngpreneurs

Les «Youngpreneurs» biennois présentent leurs idées commerciales

Les idées commerciales des jeunes entrepreneurs biennois sont des plus variées: elles vont en effet du guide pour les questions juridiques et financières à l'abonnement destiné à réduire le gaspillage alimentaire. Quelque 18 apprentis de l'école BFB (Bildung Formation Biel-Bienne) ont suivi ces derniers mois le cours commun «Youngpreneurs» et ont ainsi pu développer leur propre idée d'entreprise. A la fin mars, quatre équipes ont présenté leurs idées commerciales devant le jury et le public, sous la forme d'un pitch d'investisseur classique.

Le projet «Youngpreneurs Biel/Bienne Seeland» a pour objectif d'initier les élèves et les apprentis au thème de l'entrepreneuriat dès leur formation régulière et de les familiariser avec la pensée et l'action entrepreneuriales, ce en insistant sur leurs aspects pratiques. Le programme Youngpreneurs a déjà été mis en œuvre avec succès sur trois sites, à Berne, à Interlaken et à Thoune. Le programme est désormais proposé dans la région Bienne-Seeland, avec le soutien de la Nouvelle politique régionale (NPR): la première volée, qui comprenait au départ 18 apprentis de la BFB, a débuté en août dernier.

L'option Youngpreneurs est facultative et comprend 16 modules de quatre cours chacun. Les différents modules s'articulent autour des grands thèmes qui mènent à la création d'une startup complète: de la génération d'idées selon la méthodologie Lean Startup aux enquêtes auprès des clients, en passant par le team building, le développement d'un modèle d'entreprise, les possibilités de financement et l'entraînement au pitch, les jeunes apprennent les outils nécessaires à la création de leur propre startup. Les participants à cette formation acquièrent également des compétences qui sont essentielles non seulement pour la création d'une startup, mais aussi dans de nombreux domaines de la vie adulte. Ils développent par exemple également l'esprit d'équipe, la persévérance, les stratégies de résolution de problèmes et les capacités d'adaptation. 

Le programme se termine par une présentation devant un jury sur le modèle d'un pitch d'investisseur classique: chaque équipe dispose de trois minutes pour présenter la startup avec le pitch deck, et de cinq minutes supplémentaires pour répondre aux questions critiques du jury. L'équipe UglyFoods a été la première à remporter les Youngpreneurs à Bienne et reçoit entre autres quatre heures de conseils individuels de be-advanced, l'agence cantonale de promotion de l'innovation du canton de Berne.
 

Les différents projets en bref:

Futuring: l’agence de médias sociaux pour les petites et moyennes entreprises 

Futuring offre aux petites et moyennes entreprises un service complet dans la gestion des canaux de médias sociaux. Les petites entreprises artisanales, par exemple, n'ont souvent ni les ressources ni les connaissances nécessaires pour promouvoir leur entreprise et leur offre de manière moderne. Futuring prend en charge cette tâche et travaille avec les méthodes et technologies les plus modernes (entre autres ChatGPT) afin d'offrir un service de médias sociaux de grande qualité, et ce, à un prix avantageux.

YouRight

Les jeunes manquent souvent de connaissances dans les domaines de la fiscalité, des assurances et des questions financières, car ces compétences, somme toute élémentaires, ne sont pas suffisamment enseignées à l'école. Ce manque de connaissances se traduit souvent par des problèmes financiers à long terme. YouRight transmet ces connaissances de manière pratique dans les écoles grâce à une équipe jeune et parfaitement formée.

UglyFoods

Des quantités énormes de légumes et de fruits sont jetées chaque année en Suisse par les producteurs locaux pour la simple raison que les produits ne correspondent pas aux exigences visuelles des grands distributeurs. UglyFoods collecte les légumes et les fruits comestibles et visuellement peu engageants auprès des producteurs locaux, directement à la ferme, et les envoie aux consommateurs finaux dans une boîte en bois réutilisable, accompagnés de recettes adaptées, sous forme d'abonnement de légumes, ce qui contribue donc à minimiser le problème du gaspillage alimentaire.

Rentalist

L’empreinte carbone et les coûts des vêtements et de l'industrie de la fast-fashion sont particulièrement élevés. Par ailleurs, de nombreuses personnes ont des armoires pleines à craquer, alors que d’autres préféreraient louer l’un ou l’autre vêtement pour quelques jours plutôt que de l'acheter. Rentalist résout ce problème en programmant une plateforme de location de vêtements sous la forme d'une application qui permet de mettre facilement en contact les propriétaires et les locataires de vêtements.
 

Photo: Youngpreneurs

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