La plate-forme du développement régional en Suisse

Nano-Cluster Bodensee

Nano-Cluster Bodensee

Le Nano-Cluster Bodensee (NCB) encourage la concrétisation, sur le plan économique, des recherches effectuées dans les micro- et nanotechnologies dans le secteur pré-concurrentiel. En lien avec des entreprises et des instituts de recherche, le NCB dirige et coordonne le développement de produits et de processus lancés sous la forme de projets de coopération développés autour de certains points forts thématiques. Le cluster est formé d’entreprises de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche, ainsi que d’instituts de formation et de recherche suisses et de l’étranger.

Objectifs et impact attendu

  • Le NCB exploite et met en réseau des compétences et contribue à maintenir des postes de travail attrayants dans le domaine du high-tech et à créer de nouveaux emplois dans la région.
  • Grâce au NCB, les entreprises peuvent coopérer entre elles et réaliser plus rapidement leurs projets, trouver des partenaires compétents et partager les risques liés à l’innovation.

Activités

Les micro- et nanotechnologies sont bien présentes dans les différents domaines d’activité des industries de la région (p. ex. sciences de la vie, sous-traitants de l’industrie automobile, industrie métallurgique, mécanique, électrique et textile). Ces technologies d’avenir offrent de nouvelles perspectives économiques aux PME. Le NCB soutient les entreprises régionales dans l’acquisition de connaissances de base et les aide à les concrétiser sur le marché. Des points forts thématiques sont développés en fonction des besoins des entreprises pour constituer des projets d’innovation communs sur la base des acquis de la recherche.

Justification du caractère exemplaire au titre de la NPR

  • Mise en réseau des compétences locales des entreprises et des acquis de la science
  • Collaboration supracantonale et transfrontalière
  • Ancrage régional de technologies pointues par le biais de collaborations au sein des chaînes de valeur ajoutée
  • Création de valeur ajoutée par la promotion de l’innovation dans le domaine high-tech
Canton
Appenzell Rhodes-Extérieures
Grisons
Schaffhouse
Saint-Gall
Thurgovie
Zurich
Thème
Industrie
Programme
NPR
Durée du projet
01.01.2008 - 31.12.2009
Instrument de financement
à fonds perdu
Contact
Nano-Cluster Bodensee
- -
Lerchenfeldstrasse 5
9014 St.Gallen
Suisse
Saint-Gall
+41 71 274 73 81
info@ncb.ch
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article