
Le Nano-Cluster Bodensee (NCB) encourage la concrétisation, sur le plan économique, des recherches effectuées dans les micro- et nanotechnologies dans le secteur pré-concurrentiel. En lien avec des entreprises et des instituts de recherche, le NCB dirige et coordonne le développement de produits et de processus lancés sous la forme de projets de coopération développés autour de certains points forts thématiques. Le cluster est formé d’entreprises de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche, ainsi que d’instituts de formation et de recherche suisses et de l’étranger.
Objectifs et impact attendu
- Le NCB exploite et met en réseau des compétences et contribue à maintenir des postes de travail attrayants dans le domaine du high-tech et à créer de nouveaux emplois dans la région.
- Grâce au NCB, les entreprises peuvent coopérer entre elles et réaliser plus rapidement leurs projets, trouver des partenaires compétents et partager les risques liés à l’innovation.
Activités
Les micro- et nanotechnologies sont bien présentes dans les différents domaines d’activité des industries de la région (p. ex. sciences de la vie, sous-traitants de l’industrie automobile, industrie métallurgique, mécanique, électrique et textile). Ces technologies d’avenir offrent de nouvelles perspectives économiques aux PME. Le NCB soutient les entreprises régionales dans l’acquisition de connaissances de base et les aide à les concrétiser sur le marché. Des points forts thématiques sont développés en fonction des besoins des entreprises pour constituer des projets d’innovation communs sur la base des acquis de la recherche.
Justification du caractère exemplaire au titre de la NPR
- Mise en réseau des compétences locales des entreprises et des acquis de la science
- Collaboration supracantonale et transfrontalière
- Ancrage régional de technologies pointues par le biais de collaborations au sein des chaînes de valeur ajoutée
- Création de valeur ajoutée par la promotion de l’innovation dans le domaine high-tech