
Next Generation et développement régional et urbain
Les jeunes adultes sont l'avenir des régions. Avec leurs besoins, leurs idées et leur engagement, ils peuvent en effet donner des impulsions importantes pour le développement durable des régions, des communes et des villes. On trouvera dans cette rubrique différentes possibilités et exemples sur la manière d'impliquer davantage la Next Generation.
Vous avez des questions ou des suggestions?
Contactez-nous directement!
Next Generation Incubator 2022
Next Generation Incubator 2022
Introduction
Comment les jeunes adultes peuvent-ils donner de nouvelles impulsions au développement régional? Comment peuvent-ils contribuer à façonner un avenir à une région où il fait bon vivre? Pour répondre à ces questions, regiosuisse a développé l’incubateur Next Generation, qui s'appuie sur le Next Generation Lab réalisé en 2020 et teste une approche co-créative pour le développement de projets par de jeunes adultes.
S’appuyant sur des méthodes innovantes, des équipes de jeunes adultes ont développé pendant trois mois des projets et des modèles d'entreprise concrets. Ce format peut être mis en œuvre au niveau régional ou communal et offre une bonne opportunité de mobiliser les jeunes adultes pour le développement de leur espace de vie.
Dans l'incubateur, de jeunes adultes développent et testent, via un format innovant, des projets ou des modèles commerciaux qui peuvent être mis en œuvre, en collaboration avec des managers régionaux ou d'autres personnes clés de leur région, commune ou ville. Ils sont soutenus par des coaches en innovation regiosuisse et élaborent leurs idées pendant environ trois mois. Le processus comporte différentes phases:
Pour l'incubateur Next Generation de regiosuisse, le thème «Construire des ponts entre la ville et la campagne» a été choisi comme point d'entrée. En principe, l'incubateur peut aborder un thème ou un défi spécifique à la région, ou encore démarrer le processus de manière tout à fait ouverte.
Objectifs
Pour que la région, la commune ou la ville reste vivante et attractive, Il faut des modèles commerciaux et des projets innovants et durables. L’innovation naît du contact entre les acteurs expérimentés et les idées des jeunes.
Concrètement, l'incubateur Next Generation poursuit les objectifs suivants:
- Motiver les jeunes adultes à s'engager dans le développement de leurs régions.
- Elaborer des idées concrètes et des propositions de solutions aux défis de la région, les approfondir et les mettre en œuvre.
- Faire souffler un vent nouveau sur le développement régional grâce à l'approche de l'innovation et de la co-création.
- Montrer comment le développement de projets peut se faire indépendamment des distances.
- Evaluer les résultats et les enseignements et les restituer au réseau du développement régional.
- Inspirer les régions et les communes à impliquer davantage les jeunes adultes dans le développement.
Groupes cibles et participants
- Équipes: une équipe est composée de trois à cinq membres âgés de 18 à 30 ans. Elle se compose idéalement de 3 à 6 personnes. Trois équipes du canton de Berne et une personne du canton d'Argovie ont participé à l’incubateur Next Generation 2022 de regiosuisse.
- Coaches: les équipes sont soutenues tout au long du processus par des coaches en innovation de l'équipe regiosuisse.
- Mentors régionaux: des managers régionaux des régions participantes prennent part à l'incubateur en tant que mentors. Ils fournissent aux équipes des inputs et des feedbacks pratiques sur la situation dans les régions, sur les besoins des actrices et des acteurs ainsi que sur la faisabilité des idées. Ils aident en outre les équipes à nouer des contacts dans la région.
Approches et méthodes
Dans l'incubateur Next Generation, on utilise une combinaison de design thinking (ou «conception créative») et de lean startup (c’est-à-dire avec un investissement initial minimal). Les deux approches misent sur des cycles courts et créatifs pour développer des prototypes et tester et optimiser rapidement les produits. Lors de deux ateliers virtuels d'une demi-journée et de trois sessions de deux heures, les jeunes adultes se penchent sur les différentes phases du design thinking et du lean startup. L'objectif est de développer des idées et des modèles commerciaux innovants et réalisables dans le contexte de leur région. Ils sont soutenus par trois coaches en innovation regiosuisse ainsi que par des mentors régionaux.
Phase 1: Comprendre les acteurs et les problèmes, développer des idées
Les deux premières demi-journées sont consacrées à la compréhension du contexte et des défis de la région et à la définition d'un défi/problème concret (p. ex. les liens entre la ville et la campagne dans le cas de l’incubateur Next Generation 2022). Il s’agit ensuite d’identifier les milieux concernés au premier chef ainsi que leurs souhaits, attentes, craintes, espoirs et besoins spécifiques. Une phase créative permet ensuite de générer un maximum d'idées et de solutions possibles. Avec le soutien du mentor, les équipes choisissent la meilleure idée, qui sera ensuite approfondie.
Phase 2: Elaborer une idée de modèle commercial
Lors des séances suivantes, les équipes concrétisent l'idée phare qu'elles ont choisie. La phase de concrétisation se fait selon les principes du lean startup, l'idée étant approfondie à l'aide du lean canvas, avec deux questions au centre des préoccupations: d'une part, si l'on a un problème qui vaut la peine d'être résolu et, d'autre part, s'il existe des clients potentiels qui seraient intéressés par la solution développée. Développer des prototypes, c'est-à-dire une version simplifiée de la solution envisagée, et la tester avec le groupe cible potentiel permet en principe de répondre à ces questions et d'optimiser le produit.
Phase 3: Présentation finale et mise en oeuvre
Les équipes présentent ensuite leurs produits dans le cadre d’un événement final en présentiel. Dans le cas de l’incubateur Next Generation regiosuisse 2022, cela se fait devant les coaches, les mentors et les représentants du SECO, de l'Union des villes suisses et du Réseau des parcs suisses. Si l’événement a lieu dans une région, une commune ou une ville, les projets pourraient également être évalués par un jury, qui récompenserait les meilleures idées primées.
Les équipes disposent ensuite d'une nouvelle session de coaching qu'elles pourront utiliser pour discuter de questions relatives au développement et à la mise en œuvre de leur idée. Ces mêmes équipes seront ensuite, si nécessaire, mises en réseau avec d'autres acteurs régionaux.
Résultats
FahrAbb Region Bern Oberland-Ost
L'objectif de FahrAbb est de proposer une offre de mobilité complémentaire aux transports publics dans la région Oberland-Est. Afin de développer et de gérer le covoiturage, il faut créer une application aussi simple que possible à utiliser, qui permettra de créer une communauté et de garantir la sécurité. Elle doit par exemple pouvoir être utilisée non seulement par les jeunes adultes, mais aussi par les personnes âgées (à la mobilité souvent réduite).
Visualisation, groupe FahrAbb
Rendre le marketing direct plus visible
L'objectif est de renforcer la vente directe de produits agricoles locaux et régionaux et d’en simplifier l'achat, notamment pour les visiteurs d'un jour. Toutes les offres de vente directe dans une région doivent être rendues visibles en affichant sur une carte (en ligne ou hors ligne) tous les lieux où il est possible d'acheter des produits régionaux. On pourrait également imaginer des modules d’extension (ou plug-in) sur une application de randonnée ou sur le site web d'une destination.
Prototype, groupe du marketing direct
Kombi-Ticket Region Seetal
Un billet combiné doit permettre de mieux faire connaître et de promouvoir les offres de mobilité publique existantes. Concrètement, les coopérations entre les offres culturelles et de loisirs et les prestataires de mobilité régionaux doivent être encouragées afin de créer des offres communes et d'augmenter l'attractivité.
Enseignements
L'incubateur Next Generation a permis de développer de belles idées avec de jeunes adultes intéressés. Le format des deux ateliers d'introduction d'une demi-journée et des sessions de deux heures qui ont suivi a bien fonctionné. Les ateliers ont été très productifs.
La mobilisation des participants s'est en revanche avérée difficile. Cela peut s’expliquer notamment par le moment de la mobilisation choisi, qui est tombé pendant les vacances d'été, ou encore par le manque de contact des managers régionaux avec les jeunes adultes et, d'autre part, le temps relativement important consacré à l'incubateur, ce qui a constitué un obstacle majeur. De nombreux jeunes potentiellement intéressés sont déjà fortement engagés ailleurs et/ou ne veulent pas s'engager dans un projet qui dure plusieurs mois. Il faudrait donc veiller, lors du lancement de tels projets, à ce que les formats soient adaptés à ces besoins. Il conviendrait donc également de leur offrir des possibilités leur permettant de faire part de leurs idées et de leurs besoins sans s'engager directement à long terme dans un projet quelconque. Il est en outre frappant de constater que ce sont presque exclusivement de jeunes adultes issus de l'enseignement supérieur qui se sont inscrits. Cela peut s'expliquer par le fait qu'une partie des candidatures ont été déposées par des établissements d'enseignement supérieur, ce qui s'explique par le fait que le format national a été communiqué principalement aux hautes écoles, car il aurait été trop difficile de le diffuser à toutes les écoles professionnelles de Suisse. Afin d'atteindre un groupe plus large de jeunes adultes lors de l'application du format au niveau d'une seule région, on veillera à utiliser des médias adaptés au groupe cible dans la région et de gagner les multiplicateurs correspondants (p. ex. les scouts, les jeunes partis, les associations, les écoles professionnelles).
Les participants ont apprécié les rendez-vous obligatoires qui leur ont donné une certaine structure.
Le format hybride des ateliers et des sessions de coaching virtuels ainsi qu'une rencontre live ont fait leurs preuves et ont été appréciés par les équipes impliquées. Les sessions virtuelles permettent par exemple une plus grande flexibilité, car elles sont indépendantes du lieu. Cet aspect est particulièrement important, notamment pour les jeunes adultes qui sont souvent très mobiles. Le contact physique n’en est pas moins très apprécié et considéré comme particulièrement propice à l'émergence de nouvelles idées.
Outre le coaching et le mentoring, qui ont été très utiles du point de vue des participants, les échanges avec les autres équipes ont également été appréciés, notamment lors de l'événement de clôture qui s’est déroulé à Berne.
DOS
- Permettre un travail flexible
- Encourager les échanges avec d'autres jeunes adultes
- Adapter le format et les horaires aux besoins des jeunes adultes
- Adapter la communication au groupe cible
- Promouvoir un environnement créatif
Conseils et astuces pour la participation
Conseils et astuces pour la participation de la Next Generation
Introduction
Comme on a pu le constater lors des deux groupes de discussion regiosuisse avec de jeunes adultes, il est indispensable d'impliquer directement la Next Generation dans le développement de la région si l'on veut améliorer l'attractivité des différents espaces pour cette population spécifique.
Mais comment encourager les adolescents et les jeunes adultes à s’impliquer davantage dans le développement régional? Grâce à la mise en place du Next Generation Lab, de l'incubateur Next Generation et des groupes de discussion, regiosuisse a gagné en expérience dans ce domaine. On a relevé notamment quelques trucs et astuces sur la meilleure manière d'atteindre la Next Generation. Il existe en outre des formats adaptés aux groupes cibles, qui permettent la participation de la Next Generation.
Atteindre le groupe cible
De nombreux managements régionaux n'ont pas de lien direct avec la Next Generation. Il leur est donc souvent difficile d'atteindre les adolescents ou les jeunes adultes et de les motiver à participer à des formats spécifiques. La communication joue un rôle important dans ce contexte. Cela vaut aussi bien pour les médias de communication choisis que pour le contenu du message à transmettre. Toute communication digne de ce nom nécessite en principe de déterminer à l'avance le groupe cible et dans quel but il est impliqué.
Les conseils et astuces suivants permettront d'augmenter les chances d'atteindre la cohorte visée.
-
Utiliser les médias sociaux
Les adolescents et les jeunes adultes sont très actifs dans les médias sociaux. Un constat dont on peut tirer parti. La tendance actuelle est surtout TikTok chez les plus jeunes, tandis que les jeunes adultes utilisent de plus en plus Instagram ainsi que, en partie, Facebook. La probabilité d'atteindre les jeunes adultes par le biais de ces médias est plus grande qu’au moyen de tracts ou autres. Il est donc recommandé de se former dans ce domaine et, le cas échéant, d'impliquer directement les adolescents ou les jeunes adultes dans la mise en œuvre (p. ex. en engageant une personne qui travaille à temps partiel pour les soutenir dans la communication).
-
Publicité de bouche-à-oreille
Le bouche-à-oreille s'est révélé très efficace. Ainsi, il convient d'utiliser et de mobiliser son propre réseau pour motiver les adolescents et les jeunes adultes de son entourage, qui peuvent à leur tour faire de la publicité pour le projet dans leur environnement.
-
Utiliser les réseaux et organisations existantes
Si le contact avec la Next Generation fait défaut, il convient de nouer des liens avec les associations et organisations existantes dans lesquelles cette cohorte est représentée. Il peut s'agir d'associations de jeunesse communales ou régionales comme les scouts ou autres, mais aussi des associations sportives ou culturelles. Une autre possibilité est de passer par les écoles, notamment professionnelles.
-
Connaître les points sensibles de la Next Generation
Il est important de comprendre à l'avance ce qui motive les adolescents et les jeunes adultes. Cela permet en effet d'adapter la formulation à leurs besoins et d'augmenter ainsi les chances de participation. Un échange informel ou une table ronde avec des représentants de la Next Generation pourrait être organisé à cet effet.
-
Un graphisme attrayant
Le design d'un message, en particulier sur les médias sociaux, doit être attrayant. Il est recommandé de miser davantage sur des images et des graphiques engageants plutôt que sur de longs textes. On pourra s’inspirer ici des méthodes appliquées par d'autres organisations sur les médias sociaux. Des outils comme Canva ou Adobe fournissent également des modèles qui pourront fournir quelques idées utiles.
-
Attendre le bon moment
Il est important de choisir le moment propice pour communiquer. On évitera par exemple de faire de la publicité pour un événement ou pour des possibilités de participation pendant les vacances, pour la bonne raison que nombre d’adolescents et de jeunes adultes sont difficiles à atteindre durant cette période. Il convient également d'en tenir compte lorsque certains multiplicateurs souhaitent être impliqués (par exemple les écoles).
Des formats adaptés aux groupes cibles
Le choix du format dépend évidemment de l'objectif, qui est la participation.
Si cet objectif est de recueillir le plus grand nombre possible de premières opinions de jeunes adultes sur un sujet donné, on misera de préférence sur des formats de participation numériques. Si en revanche il s’agit de répondre aux besoins des enfants, on collaborera avec les écoles. La règle qui prévaut en la matière est la suivante: lorsqu’on recueille des demandes, il faut les prendre au sérieux. Il faut donc communiquer clairement dans quel but la voix de la Next Generation est sollicitée et où et comment elle sera prise en compte.
Si l'on souhaite développer des projets en collaboration avec la Next Generation ou motiver les cohortes concernées à réaliser elles-mêmes des projets, le soutien sera donné au niveau du développement de projets déjà, lequel sera accompagné le cas échéant d’un coup de main lors de la mise en œuvre, p. ex. en leur proposant un coaching par les managers régionaux. Le format de l’incubateur Next Generation, développé et testé par regiosuisse, a également fait ses preuves pour le développement d'idées de projets et de modèles commerciaux créatifs.
S'il s'agit plutôt d'intégrer à long terme la voix de la Next Generation, on recommandera de mettre en place des conseils et/ou des parlements de jeunes ou des plateformes similaires. Les intérêts de ces générations peuvent y être exprimés sans qu’il soit nécessaire d’investir trop de temps. Comme on le voit, il est essentiel de clarifier au préalable l'objectif et le but de la participation.
Lors du choix des formats de participation et de leur mise en œuvre, on tiendra compte des éléments suivants:
-
Obligations et engagements
Les engagements peuvent être dissuasifs, car la possibilité de planifier est plutôt limitée chez de nombreux jeunes adultes en raison de l'évolution rapide des situations de vie (p. ex. transition entre l'école et le travail, etc.). Alors que certains adolescents ou jeunes adultes apprécient un certain niveau d’engagement, tel ne sera pas le cas pour d’autres. Il convient donc de trouver un juste milieu et d’opter le cas échéant pour une combinaison de différents formats de participation. On pourrait envisager par exemple de combiner une enquête numérique et un groupe d'accompagnement fixe, où certaines personnes ne pourraient participer qu'à l'enquête.
-
Supprimer les obstacles administratifs
Les ressources en temps des jeunes adultes et des adolescents sont limitées. Nombreux sont ceux qui souhaitent s'impliquer d'une manière ou d'une autre. Mais si les obstacles administratifs sont importants, difficile de les mobiliser. Autrement dit, la possibilité de participation doit absolument être à bas seuil. Si l’on prend par exemple le format «développement de projet», l'inscription ou la candidature doit être aussi simple que possible. De même, s’il s’agit d’une enquête, qui doit être brève, on formulera les questions de la manière la plus simple et concise possible.
-
Permettre des formats hybrides
Les formats hybrides permettent davantage de flexibilité dans la participation aux processus de participation. Les jeunes adultes sont en effet très mobiles et se déplacent souvent d'un espace à l'autre, ce qui ne facilite guère la participation à des événements locaux. Cela étant, nombre de jeunes adultes souhaitent et préfèrent l'échange personnel et la rencontre «en direct». Pour les projets à long terme, une combinaison de rencontres numériques et physiques ainsi que des formats hybrides peuvent apporter une grande valeur ajoutée.
-
Adapter les horaires
Le choix des horaires des événements et des formats d'échange devrait être adapté aux besoins des jeunes adultes. Comme ces derniers sont nombreux à travailler ou à suivre l'école pendant la journée, ces événements doivent être organisés en soirée ou le week-end. Dans le cas d'un groupe fixe de longue durée, il vaut la peine de tenir compte des souhaits concrets des participants et d'adapter les horaires à leurs autres obligations.
Liste de contrôle
Avant tout projet impliquant des adolescents et des jeunes adultes, les questions suivantes doivent être clarifiées:
- Qui est exactement mon groupe cible?
- Qu'est-ce que je veux savoir de mon groupe cible?
- Comment puis-je atteindre ce groupe cible?
- Par quels médias?
- Au moyen de quel langage? Avec quelles images?
- Quels sont les multiplicateurs possibles?
- Comment puis-je adapter le format aux besoins de mon groupe cible?
Voix de la Next Generation
Voix de la Next Generation
Introduction
Quels sont les thèmes qui préoccupent les jeunes adultes ? Quels sont les besoins spécifiques de la Next Generation? Quels sont les facteurs qui rendent une commune, une ville ou une région attractive du point de vue de la Next Generation?
Afin de prendre le pouls de la Next Generation et de déterminer comment les besoins de cette dernière peuvent être davantage pris en compte dans le développement régional, regiosuisse a mené deux entretiens collectifs avec huit jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans. Les participants venaient de l'Emmental, de l'Oberland bernois, de Surselva, de l'Engadine, de l'agglomération zurichoise et de l'agglomération bernoise. Lors des deux sessions en ligne de deux heures, animées par regiosuisse, la discussion a d’abord porté sur les préoccupations de la Next Generation. L’accent a ensuite été mis sur les espaces qui ne cessent de gagner en importance pour la «Next Generation» en tant qu'espace de vie, de travail et de détente, sur la manière dont ces espaces devraient être aménagés à l'avenir et comment les jeunes adultes pourraient davantage participer à leur conception.
Assurer les liens entre la ville et la campagne
La plupart des participants viennent de zones rurales, mais vivent désormais souvent dans des zones urbaines. Il s’est agi dans un premier temps de savoir pour quelles activités les jeunes adultes participants utilisent les espaces ruraux et urbains. Comme l’on pouvait s’y attendre, la première série de discussions a débouché sur la répartition classique, à savoir que les espaces ruraux sont des espaces naturels utilisés pour la détente et le sport, et que les espaces urbains le sont pour la formation, le travail, la culture et les activités de loisirs.
En principe, les jeunes adultes ne veulent pas parler de fossé ville-campagne. C’est la compréhension mutuelle qui importe selon eux ainsi que la reconnaissance des atouts spécifiques des différents espaces. Une offre de transports publics digne de ce nom, qui assure également les liaisons en soirée, peut notamment aider les jeunes adultes à utiliser les espaces urbains et ruraux en fonction de leurs besoins.
Besoins et souhaits
Ces discussions ont permis de constater que les participants sont très attachés à leurs régions, et qu’ils ont des besoins et des idées spécifiques lorsqu'il s'agit de savoir ce qui rend une région attrayante pour la jeune génération.
Voici, en détail, les thèmes qui ont été considérés comme importants, quoiqu’il faille noter que la majorité des participants proviennent de régions situées dans des espaces ruraux:
-
Rural, mais bien desservi par les transports en commun vers la ville
La proximité de la nature et des activités récréatives caractérise l'espace de vie des participants aux discussions. Cette proximité est appréciée et considérée comme étant précieuse. Cela étant, on a également souligné dans ce contexte l'importance de disposer de bonnes liaisons de transports publics vers les zones urbaines où les jeunes fréquentent des centres de formation ou passent une partie de leur temps libre. Ces derniers estiment qu’il serait important que les transports publics desservent bien les différentes destinations également durant les heures creuses.
Exemple: Mybuxy -
Des offres de loisirs attractives
Les associations actives dans le domaine des loisirs sont considérées comme un atout majeur. Les offres sportives sont généralement bien présentes dans leur région. Ils déplorent néanmoins, en particulier dans les régions rurales, le nombre limité d'autres offres de loisirs pour les jeunes adultes. Pour que l'espace rural devienne plus attrayant pour ce groupe de population, l'offre en matière de culture et de loisirs devrait s'orienter davantage sur les modèles appliqués dans les villes. On pourrait ainsi créer des espaces où la culture pourrait être vécue et organisée. Ils souhaitent également des espaces sans obligation de consommer. Les communes devraient collaborer et essayer de bien répartir les offres dans la région. Dans ce contexte, ils considèrent également qu'il est important de valoriser l'engagement social (notamment au sein des associations ou de la commune).
Exemple:
Pumptrack, Sarneraatal
Transformation, terrain de sport, Appenzell Rhodes-Intérieures -
Vivre ensemble et se rencontrer
On apprécie une bonne mise en réseau au niveau du village et l’on considère la cohabitation sociale comme un facteur important qui pourrait également être renforcé. L'aménagement des espaces publics et des places publiques revêt également une certaine importance. Il serait par ailleurs souhaitable que ces lieux ne soient pas soumis à l'obligation de consommer et qu'ils soient interdits à toute circulation.
Exemple: FrachtRaum Thun -
Etablissements de formation
Les écoles / collèges sont considérés comme un point d'ancrage important dans leur région et les participants espèrent que ces institutions pourront y être maintenues. Les possibilités de formation, initiale et continue, sont également importantes. Pour ce qui est des possibilités en la matière, ils souhaitent de nouveaux modèles qui fonctionnent également dans les régions rurales (p. ex. enseignement hybride ou popups de hautes écoles).
Exemple:
Hospitality Pop-up-Academy, Engadin St. Moritz
Pop-up-Academy -
Lieux de vie et de travail attrayants
L'émigration et le vieillissement démographique touchent particulièrement les participants qui sont originaires des régions de montagne. Une situation qui ne manque pas de les inquiéter. Ils estiment que ce problème pourrait être résolu via la promotion de logements adaptés et de nouveaux modèles et formes de travail (conciliation famille/travail, travail à temps partiel, bureau à domicile, espaces de co-working, centres d'innovation, crèches). Les conditions pour les start-ups et les entreprises existantes pourraient en outre être optimisées. Les emplois devraient être créés non seulement dans les villes et les localités urbaines, mais aussi dans les zones plus rurales. Il conviendrait en outre également de maintenir les emplois (p. ex. artisanat, commerce). Ces solutions permettraient de faire progresser la diversification de l'économie et de valoriser ainsi les régions rurales en tant que lieu de travail et de vie approprié pour les jeunes adultes.
Exemple: Frischloft Co-Working, Appenzell -
Administration publique professionnelle et compétente
Les participants au groupe de discussion reconnaissent également l'importance de disposer d'une administration publique professionnelle et compétente, capable d'introduire des outils numériques et de mettre en œuvre des processus participatifs (hybrides) permettant de répondre aux besoins de tous les groupes d'âge. L'accès à la population jeune par le biais d'applications ou l'intégration de classes scolaires figure notamment parmi les idées citées dans ce contexte. Enfin, la politique communale devrait également traiter davantage de thèmes de manière proactive et ne pas se contenter de réagir à ces derniers.
Exemple:
Plate-forme numérique de mise en réseau, Lenzburg-Seetal
Application communale, Fischenthal
Mise en réseau numérique d'une zone de développement urbain, Oberwinterthur
Participation des enfants pour animer les zones de rencontre, Berne et Zurich
Intégration de Next Gen dans le développement des communes, des villes et des régions
Afin d'améliorer l'attractivité des différents espaces pour les jeunes adultes, les participants estiment qu'il est nécessaire de renforcer la coopération régionale et de les impliquer, eux et leurs besoins. Pour ce faire, ils estiment qu'il serait utile de mettre en place des institutions qui soutiennent et conseillent les jeunes adultes dans leurs idées de projets et qui mettent à leur disposition des guides pour leur mise en œuvre. Il faudrait réduire au minimum les obstacles (administratifs). Les jeunes adultes qui ont participé à l'étude ont évoqué la possibilité d'un coaching par des spécialistes du développement régional. Voilà qui implique toutefois également des obligations qui pourraient s’avérer dissuasives. Un accompagnement avec la possibilité de poser des questions pourrait donc être plus approprié. Dans ce contexte, il faut également se demander si le soutien au projet peut être assuré par de jeunes adultes expérimentés, afin de créer un lien direct («par et pour NextGen»). Un système de parrains/marraines pourrait également être mis en place, qui permettrait à NextGen de se rapprocher des fonctions et de la culture de travail dans le développement régional. Les adultes et les responsables devraient en principe également soutenir les idées de projets.
Pour atteindre les jeunes adultes, les participants aux groupes de discussion avancent comme possibilité les commissions régionales de la jeunesse. Les différents intérêts peuvent en effet y être défendus sans que cela n’exige trop de temps. Les développeurs régionaux pourraient également collaborer davantage avec les organisations de jeunesse (p. ex. les équipes de jeunes dans le canton des Grisons).
Informations complémentaires
Quelques bons exemples
Quelques bons exemples de Next Generation
Ju & Me
Le projet pilote Ju&Me forme des jeunes en tant que mentors. Ces derniers conseillent ensuite des cadres de l'économie, de l'administration et de la politique dans la région. Certains thèmes peuvent ainsi être traités en commun et la participation des jeunes est encouragée. Les cadres ont de la sorte la possibilité d'obtenir un feedback direct de la jeune génération sur leurs projets, leurs offres et leur travail en général. Outre la participation accrue des jeunes, ceux-ci ont également la possibilité de découvrir le travail quotidien des cadres.
Le projet pilote a été mené de 2017 à 2019 dans deux grandes régions allemandes, la Saxe et la Basse-Saxe.
Zukunft Hasliberg
Afin de promouvoir un développement durable de la commune d'Hasliberg et de maintenir son attractivité à long terme en tant que lieu d'habitation, de vie et de tourisme, la commune a misé sur la participation. Les adolescents et les jeunes adultes ont également été impliqués de manière ciblée dans ce projet. D'une part, des formats spécifiques ont été mis en place pour les enfants et les jeunes, d'autre part, on a également veillé à ce que les jeunes soient représentés dans le groupe d'accompagnement général du projet (Echoteam), afin de garantir un retour constant sur leurs propres idées.
Jugend.gr – Participation
Avec le projet «Participation des enfants et des jeunes dans les communes des Grisons», jeunesse.gr souhaite thématiser et promouvoir la participation des enfants et des jeunes au niveau communal. Ainsi, différentes approches sont testées dans le cadre du projet, avant de mettre en place des structures et des offres spécifiques. Le projet se base sur quatre étapes différentes: un état des lieux, un atelier participatif, un plan d'action et une évaluation ultérieure du projet. Onze communes grisonnes ont déjà démarré et se trouvent à différentes phases de développement du projet (situation en avril 2023).
Jugend.gr est l'association faîtière pour la promotion des enfants et des jeunes des Grisons, au sein de laquelle des dizaines de communes, d'associations, d'organisations de jeunesse et d'autres acteurs sont représentés.
Autres exemples
Publications
- Mitreden für die Zukunft, Forschungsprojekt zum Aufbau nachhaltiger politischer Partizipationsstrukturen für junge Menschen in der Gemeinde: Kurzversion (pdf) (DE)
- Should I stay or should I go
- Being young in a mountain area, Mountain youth’s needs in 2022 and next aspirations for the future (EN)
- Des idées jeunes pour le développement régional
- Podcasts sur la participation des jeunes aux communes de Kommune 360° DE)
- Publications FSPJ: Permettre la participation des jeunes dans les communes
- Recettes à succès pour des villages de montagne accueillants pour les jeunes (Communauté suisse pour les régions de montagne SAB) (DE)
- Partizipation von Kindern und Jugendlichen in Theorie und Praxis – Für Gemeinden und Städte, Unicef (DE)
Organisations et initiatives
développement régional et urbain