Kanton St. Gallen – Reorganisation der Regionen (Projet NPR de 2008 à 2011)

Projet exemplaire sélectionné en février 2011

Réorganisation des régions (Projet NPR de 2008 à 2011)

Dans le canton de Saint-Gall, quatre services cantonaux (ceux de l’agriculture (AfW), des transports publics (AöV), du développement territorial et de la géoinformation (AREG) et de l’agriculture (LwA)) ont conclu une convention de prestations avec les régions du canton, qui étaient huit à l’origine et ne sont plus que six depuis 2009. 

L’élément novateur de la convention de prestations est la participation de quatre services cantonaux à cette nouvelle forme de collaboration entre le canton et ses régions.

Le transfert du savoir aux communes membres et aux autres porteurs de projets fait partie du mandat de prestations confié par le canton aux régions.

L’examen des régions (Regionsscreening) mis au point en 2009 vise le recensement et l’amélioration systématiques des prestations fournies par les régions. Un état des lieux similaire est prévu pour 2013.

Objectifs et impact attendu

Le projet vise à renforcer la gestion régionale, de sorte que les régions prennent le relais du canton dans la mise en œuvre de la NPR de la Confédération et d’autres politiques sur leur territoire et qu’elles deviennent économiquement plus fortes.

Activités

Pour se profiler, une région ne doit pas uniquement compter sur les facteurs économiques; les aspects de l’aménagement du territoire et des transports ont aussi un rôle à jouer, c’est pourquoi les services cantonaux susmentionnés sont tous parties à la convention de prestations conclue avec les régions.

Facteurs de réussite

La convention de prestations entre les services cantonaux et les organisations régionales est l’un des éléments qui ont contribué à élargir le champ de la promotion économique.

Chaque année, depuis que l’examen des régions a été achevé, les régions élaborent des plans de mesures pluriannuels et passent en revue leur stratégie régionale.

Dans plusieurs régions, des ateliers stratégiques ont été organisés avec les comités. Une fois par an, à l’automne, les stratégies et les plans régionaux font l’objet d’une discussion approfondie entre les directeurs et présidents des régions et les représentants des quatre services cantonaux.

Canton
Saint-Gall
Thème
Management régional
Programme
NPR
Durée du projet
01.01.2008 - 31.12.2011
Programme
Cantonal
Contact
Amt für Wirtschaft, Standortförderung
Oliver Gröble
Davidstrasse 35
9001 St.Gallen
Suisse
Saint-Gall
+41 (0) 58 229 20 59
oliver.groeble@sg.ch
NRP
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article