La plate-forme du développement régional en Suisse

Breitbanderschliessung

Raccordement à large bande

Infrastructure à large bande

Les possibilités de la Nouvelle politique régionale (NPR) concernant les infrastructures à large bande

Une infrastructure à large bande qui répond aux besoins de l'économie est de plus en plus un facteur d'implantation important pour les régions situées en dehors des centres urbains. La mise en réseau offre la possibilité de surmonter facilement les distances géographiques et d'exploiter de nouveaux potentiels économiques, comme par exemple de nouveaux canaux de distribution pour les entreprises, une meilleure mise en réseau dans la production et entre les acteurs ou de nouvelles automatisations dans la fourniture de services. 

La NPR n'entre pas en ligne de compte pour le financement direct d'un développement d'infrastructures à large bande. En tant que politique structurelle régionale, elle doit contribuer à la croissance économique de ses régions cibles. Pour ce faire, elle renforce la création de valeur ajoutée, la capacité d'innovation et l'esprit d'entreprise. Le soutien de la NPR est proche des entreprises et axé sur les centres régionaux. Elle donne des impulsions basées sur des potentiels régionaux spécifiques. Il serait contraire à l'objectif de la NPR de créer des conditions de base ou de financer des infrastructures telles que l'extension de réseaux de fibres optiques ou la construction d'antennes. La NPR n'est pas une politique qui finance des infrastructures sur l'ensemble du territoire.

En ce qui concerne les infrastructures à large bande, la NPR peut apporter les éléments suivants:

  • Elle peut cofinancer, au moyen de contributions à fonds perdus, des études préliminaires telles que l'élaboration de concepts régionaux de desserte ou des projets visant à rendre utilisables des infrastructures à large bande.
  • La NPR peut promouvoir, par le biais de prêts, des infrastructures orientées vers la création de valeur ajoutée, pour autant qu'il s'agisse de projets clés dans le cadre d'initiatives et de stratégies d'ordre supérieur. La viabilisation de zones industrielles et artisanales régionales en fait partie. Compte tenu du principe de la NPR selon lequel les «centres régionaux sont des moteurs de développement», la NPR s'efforce de promouvoir les zones industrielles/artisanales d'importance régionale.
  • La NPR peut faire de la transmission de connaissances/sensibilisation sur le thème de la desserte à large bande.

La manifestation «Numérisation et développement régional» du 10 juin 2021 s'est penchée sur la question des possibilités de service numérique de base dans les régions périphériques. L'essentiel rédigé à cet effet donne un bon aperçu des principaux points qui ont été discutés.
 

Exemples de projets NPR et Innotour
 
Exemples de concepts de raccordement
Projektkollektion: ID 21
Exemples d’utilisation
Projektkollektion: ID 20
Autres exemples

«SUISSEDIGITAL» est l'association économique des réseaux de communication suisses. Elle regroupe environ 200 entreprises privées et publiques de toute la Suisse et de la Principauté du Liechtenstein. Elles fournissent à de nombreux clients commerciaux et à environ trois millions de ménages l'Internet à haut débit, la téléphonie fixe et en partie la téléphonie mobile ainsi que la radio et la télévision.
 
«Mojolan Sàrl» est un fournisseur d'accès à Internet qui s'est spécialisé dans l'Arc jurassien rural. La connexion à l'Internet haut débit se fait par une liaison radio entre le bâtiment des clients et un relais situé à proximité du bâtiment. Pour être connecté au réseau, il faut installer une antenne externe qui est ensuite reliée au routeur Wifi. Le point de départ du réseau est situé dans un village ou une ville où il existe une connexion à haut débit (généralement en fibre optique).
 
«Interface SMARTER» est une interface numérique pour la mise à disposition de données stratégiques et la planification de mesures infrastructurelles. Derrière cette initiative se trouve le centre de développement régional «Antenne Région Valais romand» (ARVr) pour les communes et les acteurs régionaux de la partie francophone du Valais. L'idée d’«Interface SMARTER» remonte à un projet pilote visant à soutenir les communes valaisannes dans la mise en œuvre de mesures d'infrastructures concrètement planifiées (routes, ponts, mobilité douce, etc.). 
 
Le projet «ftth fr – la fibre fribourgeoise» poursuit l'objectif d'un réseau complet de fibre optique pour le canton de Fribourg. Pour ce faire, «Groupe E», le canton de Fribourg, «IB Murten» et «Gruyère Energie» se sont associés pour créer l'entreprise commune «ftth fr AG». Celle-ci met en place l'infrastructure technique nécessaire au réseau de fibre optique et coordonne les travaux avec différentes entreprises de distribution d'électricité qui peuvent également profiter des infrastructures (par exemple par l'utilisation commune des lignes). Dans le reportage vidéo ci-dessous, réalisé au Châtelard (FR), vous découvrirez comment «ftth fr SA» a changé la vie quotidienne des habitants de ce petit village périphérique grâce au réseau de fibre optique.
 

 

Infrastructures numériques

Les infrastructures numériques permettent de fournir des services numériques et des modèles commerciaux basés sur les réseaux. Elles constituent la base de la transformation numérique et de la numérisation dans la société postindustrielle. Une distinction fondamentale est faite entre le matériel (composant physique d'un système de traitement des données) et les logiciels (programmes et données). Le raccordement à un réseau à large bande (fibre optique) est notamment considéré comme un composant important des infrastructures numériques.

Conditions: Les infrastructures numériques sont coûteuses. Les entreprises doivent être en mesure d'en assumer les coûts. Le fait qu'une entreprise continue à disposer d'un raccordement à un réseau à large bande dépend notamment de sa localisation.

Impact: Une entreprise qui dispose d'une infrastructure numérique moderne peut en tirer un avantage concurrentiel. En outre, l'augmentation de l'efficacité de certains processus de travail permet d'amortir les coûts des infrastructures numériques.

Défis: Pour de nombreuses entreprises, les investissements dans le domaine des infrastructures numériques représentent un défi financier, d’autant plus que les conditions ne sont pas les mêmes dans toutes les régions. Dans les régions périphériques notamment, le raccordement à un réseau à large bande n’a pas (encore) été réalisé. La question de savoir si un tel raccordement relève du service public fait l'objet d'un débat controversé.

Partager l'article