www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

Soutien public à l’innovation en Suisse, conférence annuelle 2019, mercredi, 27 mars 2019, 9h00–16h30 Markthalle Basel / Stücki Park Basel

Logos

 

 

En collaboration avec:

Logos

 

Contenu

1. Buts et objectifs de la conférence

2. Intervenants et animation

3. Programme

4. Liste des participants

5. Contenus de la conférence


1. Buts et objectifs de la conférence

Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation Innosuisse lancent cette année, en collaboration avec la Conférence des Chefs des Départements cantonaux de l’Economie Publique (CDEP), la conférence «Soutien public à l’innovation en Suisse». Le but de cette conférence est de réunir les différents acteurs de la promotion de l’innovation en Suisse et de stimuler l’échange entre ces derniers. La conférence doit donc fournir une contribution aux activités régionales, cantonales et nationales dans le domaine de la promotion de l’innovation et du soutien aux PME. Cette manifestation sera reconduite ensuite chaque année. Le thème de l’édition 2019 s’intitule «Culture de l’innovation et obstacles pour les entreprises».
Outre des exposés et des discussions qui ne manqueront pas d’être passionnants, les participantes et les participants pourront s’entretenir avec les différents acteurs du soutien public à l’innovation, qui seront présents aux stands. Les participantes et les participants sont invités à participer activement à ces stands et à faire part de leurs réactions, suggestions, idées et autres préoccupations aux personnes ou organisations concernée (voir Discussion corners)Les participants auront enfin également la possibilité d’échanger entre eux leurs impressions et expériences.
Le programme de l’après-midi qui se déroule au Stücki Park de Bâle vous permettra de vous faire une idée de la pratique et de ses enjeux. Vous pourrez dans ce contexte vous familiariser avec certains processus d’innovation chez Lonza Pharma/Biotech et vous informer des activités du Parc technologique de Bâle. En outre, une session de questions-réponses sera organisée avec des représentantes et des représentants de start-ups, session qui vous offrira une occasion d’échanger avec ces derniers.
Vous aurez enfin la possibilité de participer à une visite guidée des laboratoires de Lonza ou des locaux du Parc technologique de Bâle. 
La conférence est gratuite et s’adresse exclusivement aux personnes invitées. Le date limite d’inscription est fixée au 8 mars 2019.


2. Intervenants et animation

Gian-Luca Bona
Gina-Luca Bona

Gian-Luca Bona, directeur de l’Empa, est professeur aux EPF de Zurich et de Lausanne, et membre du Conseil des EPF. Il est notamment président du conseil de fondation du Parc technologique de Zurich et de la Technopark Alliance ainsi que membre du conseil de fondation du Parc d’innovation de Zurich. Il est membre des conseils d’administration de Comet et Bobst ainsi que de l’Institut fédéral pour la recherche et les essais de matériaux (BAM) à Berlin; il siège également au conseil scientifique du CSEM.
 
Martin Wörter
Martin Wörter

Martin Wörter est professeur titulaire à l’EPF de Zurich et chef de division Economie de l’innovation du Centre de recherches conjoncturelles KOF. Les travaux de Martin Wörter, reconnus sur le plan international, se concentrent sur la recherche empirique de l’innovation à l’interface entre le management et l’économie ainsi qu’entre les développements technologiques et les conditions cadres économiques.
 
Annalise Eggimann
Annalise Eggimann

Annalise Eggimann a obtenu son brevet d’avocate à l’Université de Berne en 1987 ainsi qu’un Executive MBA à l’Université de Zurich en 2003. Entre août 2015 et la fin 2017, elle a occupé le poste de directrice de la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI). Depuis le début 2018, elle est directrice d’Innosuisse – Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, organisation qui a succédé à la CTI.
 
Eric Jakob
Eric Jakob

Eric Jakob, ambassadeur, est chef de la Direction de la promotion économique du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Il est responsable de la politique en faveur des PME, de la politique régionale et touristique ainsi que de la promotion des exportations et de la place économique.
 
Uwe Gottschalk
Uwe Gottschalk

Uwe Gottschalk est Chief Technology Officer (CTO) chez Lonza Pharma/Biotech depuis 2014. Avant d’entrer au service de ce dernier, il exerçait la fonction de Group Vice President de Sartorius Stedim Biotech et occupait divers postes chez Bayer Health Care. Il est actuellement chargé de cours à l’Université de Duisburg-Essen (Allemagne) et a également enseigné à l’EPFL.
 
Catherine Duttweiler
Catherine Duttweiler

Catherine Duttweiler est journaliste indépendante, conférencière et consultante en communication. Elle est diplômée de l'Ecole d'interprétation de Genève et titulaire d'un Executive MBA de l'Université de Saint-Gall. L'ancienne journaliste du Parlement fédéral a écrit plusieurs best-sellers, dont deux biographies de conseillères fédérales. Elle a de nombreuses années d'expérience dans des postes de direction dans les médias et la communication. 
 

3. Programme

09:00

Arrivée des participants, café de bienvenue

09:30

Bienvenue et ouverture de la conférence

Christoph Brutschin, président de la Conférence des Chefs de Départements cantonaux de l’Economie Publique, Département de l’économie, des affaires sociales et de l’environnement du canton de Bâle-Ville

09:45

Keynote: Inspiration – Transpiration – Innovation: que faut-il pour stimuler l’innovation?

Gian-Luca Bona, directeur Empa Materials Science and Technology

10:10

Activités de l’économie privée suisse en matière d’innovation: quels sont les facteurs défavorables et les facteurs favorables?

Martin Wörter, chef de division Economie de l’innovation, KOF Centre de recherches conjoncturelles de l’ETH Zurich

10:30

Obstacles à l’innovation: que fait le soutien public à l’innovation?

Annalise Eggimann, directrice Innosuisse

Eric Jakob, chef de la Direction de la promotion économique du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO)

Martin Wörter, chef de division Economie de l’innovation, KOF Centre de recherches conjoncturelles de l’ETH Zurich

11:00

Réseaux: quelle est leur contribution à la promotion de l’innovation?

Eric Plan, secrétaire général CleantechAlps

Christian Bosshard, Managing Director Swissphotonics

Robert Rudolph, chef de division Numérisation et Innovation, Swissmem

 

Soutien public à l’innovation: qu’est-ce qui a fait ses preuves, où faut-il agir?

Pico Lantini, directeur de platinn

Christof Klöpper, CEO BaselArea

Dominique Gruhl-Bégin, cheffe de division Scène entrepreneuriale et relève, Innosuisse

Raphaël Tschanz, directeur adjoint Switzerland Innovation

11:50

Discussion Corners et réseautage

Des représentants de NTN, Innosuisse, BaselArea, platinn, Switzerland Innovation, IPI et d’autres acteurs du soutien public à l’innovation se tiennent à la disposition (stands) des participantes et des participants pour discuter et échanger.

12:30

Repas de midi

14:00 – 16:30

Visite de la Lonza et du Parc technologique de Bâle

Innovation at Lonza

Uwe Gottschalk, Chief Technology Officer (CTO) Lonza Pharma/Biotech

Where Science Meets Business: le Parc technologique de Bâle

Nina Ryser-Iten, CEO Parc technologique de Bâle

Séance Questions/Réponses avec des entreprises du Parc technologique de Bâle

Puis: visites guidées dans les laboratoires de la Lonza ainsi que du Parc technologique de Bâle.

 

Discussion Corners

Outre des exposés et des discussions passionnants, la fin de la matinée laissera la place à des «discussion corners». A partir de 11h50, les participants aux tables rondes ainsi que d’autres acteurs du soutien public à l’innovation seront en effet à disposition pour répondre à vos questions et écouter vos suggestions. Les participantes et les participants sont invités à participer activement à ces stands et à déposer leurs commentaires, suggestions, idées et autres préoccupations. Les acteurs ci-après seront vos interlocuteurs:
Corner 1 «Réseaux»
Cleantech Logo       logo         logo

Eric Plan, secrétaire général de CleantechAlps
Christian Bosshard, Managing Director Swissphotonics
Robert Transchel, chef de division Innovation, Swissmem 
 
Corner 2 «Enterprise Europe Network (EEN) & Innosuisse Innovationsmentoring»

EEN    Innosuisse


Robert van Kommer, mentor Innosuisse 
Daniel Portmann, mentor Innosuisse
Emile Dupont, responsable du transfert de connaissances et de technologie - EEN
Jan Ernst van Hattum, conseiller EEN
Kathrin Rüegg, conseillère EEN
Nicolas Lentze, conseiller EEN
Inès Rossetti, conseillère EEN
 

Corner 3 «Innosuisse Start-up Coaching»
logo

Dominique Gruhl-Bégin, cheffe de division Scène entrepreneuriale et relève, Innosuisse
 
Corner 4 «Systèmes régionaux d'innovation»
  Ris            

Les représentants de la communauté RIS suisse seront personnellement présents sur le stand. Responsable du stand: Bruno Imhof, InnovationTransfer Zentralschweiz
 
Corner 5 «Switzerland Innovation»
logo

Raphaël Tschanz, directeur adjoint Switzerland Innovation
 
Corner 6 «Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle»
IGE

Hansueli Stamm, chef sur Service d’état-major Economie, IPI
Eiman Maghsoodi, économiste, Service d’état-major Economie, IPI
Matthias Käch, formateur expert en PI, IPI
 

Visite de Lonza et du Parc technologique de Bâle

Le programme de l’après-midi est consacré à l’innovation dans la pratique. Vous aurez la possibilité, après les présentations de Uwe Gottschalk et Nina Ryser-Iten, d’échanger dans le cadre d’une session questions-réponses avec des start-ups du Parc technologique. Les représentants des start-ups suivantes seront présents pour répondre à vos questions:

TargImmune Therapeutics
TargImmune

TargImmune Therapeutics est une entreprise biotechnologique suisse qui s’est spécialisée dans le développement de médicaments destinés à des immunothérapies ciblées.
 
Bioversys
BioVersys

BioVersys AG est spécialisée dans le développement de petites molécules qui interfèrent avec la régulation transcriptionnelle des bactéries. L’entreprise entend, grâce à ces nouvelles approches, contrer le danger que représente la résistance aux antibiotiques.
 
Cellestia Biotech
Cellestia

Cellestia Biotech AG est une compagnie biopharmaceutique spécialisée dans le domaine des médicaments anticancéreux.
 

Vous pourrez visiter les laboratoires de Lonza ou les locaux du Parc technologique, visite qui vous prendra environ 45 minutes. 
La visite du Parc technologique sera l’occasion de découvrir les locaux où 24 start-ups spécialisées dans les domaines des sciences de la vie et  de la médecine de précision développent leurs produits, de la recherche à la commercialisation. Le Parc technologique de Bâle offre aux start-ups un environnement qui permet des collaborations ainsi qu’une flexibilité optimale.


La visite des laboratoires de Lonza Pharma & Biotech à Bâle sera l’occasion pour les participants de se familiariser avec le développement de médicaments modernes dans le secteur des produits parentéraux. Ils pourront également se faire une idée des méthodes d’analyse et des processus de fabrication ainsi que de leurs avantages pour la qualité et la sécurité des médicaments. Grâce à sa collaboration constante avec des universités nationales et internationales, des start-ups et des grands groupes industriels, mais aussi avec des autorités locales, Lonza Pharma & Biotech contribue activement aux nouvelles innovations.    

Le nombre de participants est limité à 100 personnes pour le programme de l’après-midi. Les inscriptions seront prises en compte dans l'ordre où elles ont été reçues.


4. Liste des participants

Liste de participants (Le mot de passe pour accéder à la liste des participants a été envoyé avec l'invitation.)


5. Contenus de la conférence

Präsentationen

Événement sur invitation

Contact: 

Stefan Suter
stefan.suter@regiosuisse.ch

Julian Frank
julian.frank@regiosuisse.ch

regiosuisse – Centre du réseau de développement régional
Hofjistrasse 5
CH-3900 Brig
+41 31 356 61 61


Déplacement:

Lieu de la manifestation:
Markthalle Basel
Steinentorberg 20
4051 Basel

 

La gare CFF se trouve à deux minutes à pied. L’arrêt de tram «Markthalle» est très bien desservi avec les lignes 1, 2, 16 et 8. Un parking à vélo se trouve à l’entrée, direction Heuwaage.
Quelque 1600 places de parc sont à disposition dans les parkings Elisabethen, Steinen ainsi que les parkings à étages de la gare CFF de Bâle. A quoi s’ajoutent des centaines de places de stationnement public à quelques pas de la Markthalle.

Partager l'article