La plate-forme du développement régional en Suisse

Bild: regiosuisse.

Les managements régionaux sont au service du développement régional

Les organismes de développement régional tels que les managements régionaux assument des tâches importantes dans le domaine du développement régional en Suisse. Mais que sont exactement les managements régionaux? Quel rôle jouent-ils par exemple dans le processus de mise en œuvre de la Nouvelle politique régionale (NPR)? Comment peuvent-ils soutenir les initiateurs de projets? Et qu’est-ce qui fait qu’un management régional est efficace? Le dossier thématique «Management régional» répond à ces questions et à d’autres encore en regroupant des informations et des documents importants sur ce thème.

Qu’est-ce qu’un management régional?

La vidéo explicative de la Deutsche Vernetzungsstelle Ländliche Räume (DVS) résume le rôle et la tâche d’un management régional en prenant l’exemple du programme LEADER. Une grande partie du contenu présenté s’applique bien au contexte suisse.

Pour différentes raisons, de nombreuses communes se sont réunies pour constituer des régions, que ce soit pour pouvoir accomplir plus efficacement les tâches communales ou parce que le canton délègue certaines tâches au niveau régional (p. ex. plan directeur régional) ou encore parce que ces communes souhaitent mettre en œuvre une stratégie de développement commune. Ces régions sont fréquemment organisées sous forme d’associations de droit privé, parfois de corporations de droit public et rarement aussi de sociétés anonymes. Afin d’accomplir les tâches qui leur sont confiées, ces régions disposent en règle générale d’une organisation (secrétariat, etc.) qui a ses propres ressources humaines et financières ainsi qu’un mandat de prestations adéquat.

Dans la plupart des régions, cette organisation assume aussi les tâches d’un organisme de développement régional (ODR) ou d’un management régional (MR). Dans cette fonction, elle opère comme un «moteur» et un coordinateur du développement régional et contribue à l’exploitation du potentiel régional et à la création de nouvelles possibilités de développement.

 

Le rôle des managements régionaux dans la NPR

Dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR), la Confédération et les cantons peuvent soutenir la création et le fonctionnement d’organismes de développement régional. Depuis l’introduction de la NPR en 2008, différentes structures régionales ont été créées ou restructurées. Elles jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la NPR au niveau régional et promeuvent le développement régional. Ces managements régionaux – parfois aussi des organismes de développement organisés à l’échelon cantonal ou intercantonal comme arcjurassien.ch – soutiennent et conseillent les personnes et les organisations pour l’élaboration et le dépôt de demandes de financement de projets NPR ou lancent parfois aussi des projets eux-mêmes. En règle générale, ils servent d’interface régionale pour la NPR, mais aussi pour d’autres programmes de promotion et d’autres initiatives de développement régional. C’est ainsi qu’ils apportent une contribution significative au développement cohérent du territoire.

 

Le rôle des managements RIS

Par le biais de la NPR, la Confédération et les cantons soutiennent aussi des Systèmes régionaux d’innovation (RIS) et des managements RIS, qui proposent des services et de l’aide aux PME qui souhaitent mettre en œuvre des innovations de produits ou de processus. Informations supplémentaires à ce sujet sous la rubrique «Systèmes régionaux d’innovation».

 

Qu’est-ce qui distingue un management régional efficace?

Pour pouvoir assumer son rôle d’acteur central du développement régional, un management régional a besoin de compétences multiples ainsi que de capacités et de pouvoirs d’action et de décision suffisants. Un bon ancrage et une bonne interconnexion ainsi qu’un appui (politique) de la part de l’organe responsable sont également décisifs pour que le management régional ait la capacité de s’imposer.

Le fait que les managements régionaux puissent (co)décider d’approuver le soutien aux projets ou lancer et mettre en œuvre leurs propres projets contribue à ce qu’ils se perçoivent et soient perçus comme un acteur important du développement régional, ce qui peut avoir des répercussions positives sur la motivation et l’efficacité. Des règles de gouvernance claires et transparentes sont toutefois nécessaires pour qu’aucun conflit d’intérêts ne surgisse. Pour prévenir les malentendus et les faux espoirs, il faut aussi que le rôle que joue le management régional dans un processus ou un projet – conseiller, partenaire, facilitateur, coordinateur, chef de projet, etc. – soit toujours transparent.

Tant l’éventail des prestations que la spécialisation peuvent accroître l’efficacité d’un management régional. Un certain éventail de prestations permet une vision et une action intersectorielles et transversales et répond donc aussi au besoin d’un guichet unique exprimé par de nombreux acteurs locaux ou régionaux. De son côté, la spécialisation permet un emploi plus ciblé des moyens et des ressources et une plus grande concentration des activités.

Pour mettre en œuvre la NPR, les modèles régionaux qui ont fait leurs preuves sont notamment ceux qui intègrent des entreprises locales ou leurs organes de représentation, ce qui peut se faire par leur intégration institutionnelle dans l’organisme de développement régional ou aussi par la prise en compte des intérêts et des besoins entrepreneuriaux, par exemple au moyen d’un conseil consultatif économique. L’étude suivante donne une vue d’ensemble des différents modèles régionaux (état 2018) ainsi que de leurs avantages et inconvénients possibles:

 

Conseils et informations supplémentaires sur le thème du management régional:

La fiche pratique ci-dessous propose une vue d’ensemble compacte et regroupe les connaissances, les expériences et les résultats sur le thème du management régional:

Les publications et les rubriques suivantes fournissent des informations supplémentaires sur la façon dont les managements régionaux peuvent stimuler, soutenir et coordonner le développement régional et le développement de projets par les acteurs (économiques) régionaux:

 

 

Monitoring

Un nouveau document sur le thème «Numérisation» vient d'être publié dans la rubrique Monitoring des régions. Lire!

Zusammenfassung
Un nouveau document sur le thème «Numérisation» vient d'être publié dans la rubrique Monitoring des régions. Lire!
screenshot

La NPR sur le terrain: nouvelle vidéo sur le projet «Faszination Berufswelt aargauSüd»

Zusammenfassung
La NPR sur le terrain: nouvelle vidéo sur le projet «Faszination Berufswelt aargauSüd»
Partager l'article